L’artiste a demandé à 48 de ses amis d’écrire une description de son visage. Puis, sans préciser qu’il s’agissait d’une même personne, il a remis ces textes à un dessinateur de portraits robots de la police judiciaire. Les 48 dessins obtenus montrent bien entendu des ressemblances mais ils sont malgré tout tous différents, alors qu’il s’agit bien du même individu. L’œuvre est intitulé Il super-noi (Le super-nous) en référence à cette multiplicité.
Nous pouvons observer 48 portraits réalisés à l’encre sur un support transparent. C’est l’artiste qui est représenté sur chacun d’entre eux mais ils sont tous différents les uns des autres.
—
Collection FRAC Occitanie- Montpellier, acquis en 1996
Numéro d’inventaire : 96RP0526
Cette œuvre pose la difficulté que nous pouvons avoir à définir l’autre et à nous définir nous-mêmes. Elle montre le caractère aléatoire de la réalité, la subjectivité de notre vision du monde et des individus. On dit souvent que chacun d’entre nous à plusieurs visages c’est-à-dire que nous ne sommes pas les mêmes quand nous sommes avec notre famille, avec notre enseignant·e, avec nos amis etc. Nous n’utilisons pas forcément les mêmes mots aussi. Les autres ne nous voient donc pas toujours de la même manière.
Maurizio Cattelan est né à Padoue (Italie) en 1960.
C’est un artiste qui aime la provocation, il crée avec humour et ironie. Dans son travail, il fait souvent directement référence à des gens connus et utilise des objets de la vie quotidienne ou des animaux empaillés.
Médiums : sculpture, magazine, performance, dessin, installation
Mots-clés sujets : les contradictions de la société, le pouvoir, la mode, la célébrité, hyperréalisme.
Mots-clés techniques : taxidermie, installation, édition
“L’œuvre d’art doit surtout te faire réfléchir au monde où tu vis et non pas servir de décoration.”
“Je ne suis pas artiste. Je fais l’artiste, demain, je peux aussi faire le médecin.”