Ses œuvres, qu’il nomme sculptures, se présentent sous la forme de phrases qui désignent des objets et des actions se construisant dans l’esprit du visiteur. En 1968, il fait sa “Declaration of Intent” (Déclaration d’intention), dans laquelle il explique ses intentions artistiques : “1. L’artiste peut concevoir l’œuvre. 2. L’œuvre peut être fabriquée (par quelqu’un d’autre). 3. L’œuvre n’a pas besoin d’être faite.” Weiner explique que la production d’une œuvre d’art n’est pas obligatoirement liée à l’artiste, et qu’elle peut exister uniquement dans l’esprit du regardeur.
La phrase “TAKEN TO AS DEEP AS THE SEA CAN BE” (Aimer aussi profondément que la mer peut l’être) est collée sur le mur entre deux lignes horizontales. A gauche de la phrase une ligne horizontale en pointillé est traversée par une ligne courbe qui plonge vers le bas.
—
Collection Tate, acquis en 2005
Numéro d’inventaire : T12039
La ligne courbe trace un mouvement plongeant dans les profondeurs, sous la ligne de flottaison supportant le texte. Par les mots et le graphisme Lawrence Weiner déploie dans notre imaginaire un paysage des profondeurs maritimes et amoureuses. Il considère que ses énoncés sont des sculptures mentales. Donc ses phrases ont une troisième dimension, comme s’il plongeait sous la surface du mur par ses mots.
Lawrence Weiner est né en 1942 à New York (États-Unis).
C’est un artiste conceptuel. En 1968, lors d’une exposition, il décide de ne montrer que Statements (qui signifie “déclarations”, ”prises de position”), un livre rassemblant une suite de propositions de sculptures à réaliser mentalement. Il résume ainsi son art : “1. L’artiste peut réaliser l’œuvre 2. L’œuvre peut être réalisée (par quelqu’un d’autre) 3. La pièce peut ne pas être réalisée.” Autrement dit ce qui compte c’est l’idée de l’œuvre mais pas forcément sa réalisation.
Médiums : écriture/langage, œuvres sonores et vidéos
Mots-clés sujets : statut d’une œuvre d’art, énoncé, concept, poésie
Mots-clés techniques : typographie, graphie, type de langage
“Toute chose existe avec un certain espace autour, même une idée existe à l’intérieur d’un espace.”
“J’essaie d’utiliser le langage comme un moyen de présenter une mise en scène, une réalité physique.”