En 1985, les artistes Christo et Jeanne-Claude emballent pendant quinze jours le Pont Neuf à Paris. Cette installation éphémère in situ nécessite d’importants moyens financiers et humains pour créer une œuvre monumentale au cœur de la ville. Chaque œuvre demande l’intervention de personnels très spécialisés. Pour l’emballage du Pont Neuf le projet a nécessité : 40 000 mètres carrés de toile, 13 000 mètres de corde, 12 tonnes de câble d’acier, 300 professionnels spécialisés dirigés par 12 ingénieurs, les alpinistes Guides de Chamonix pour l’enveloppement et pour finir les Hommes-grenouilles de la Police fluviale pour fixer la toile sous les voûtes.
Ce dessin de 1980 présente le projet de la future installation sur le Pont Neuf à Paris qui sera complètement recouvert d’une toile jaune pâle en 1985. Il est en deux parties : la partie supérieure est en noir et blanc et comporte beaucoup d’annotations, de mots explicatifs ; la partie inférieure est la représentation du paysage et de son emballement de manière figurative.
_
Collection du Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, acquis en 1980
Numéro d’inventaire : AMD 876
La vente de ces projets dessinés permet aux artistes de réaliser ensuite leur installation en vrai. Ils font partie intégrante de leur œuvre. En emballant le Pont Neuf les artistes le font paradoxalement apparaître car il se distingue du reste du paysage. Contrairement aux sculptures que l’on a l’habitude de voir dans l’espace public, eux décident d’utiliser un élément architectural de la ville pour en faire une sculpture. Le plissé du tissu permet de jouer avec la lumière et la couleur de la bâche, et fait référence à l’esthétique baroque. En cachant ainsi les détails architecturaux du pont, les artistes le révèlent dans sa forme globale.
Christo est né en 1935 en Bulgarie et Jeanne-Claude Denat de Guillebon est née en 1935 au Maroc et décédée en 2009 à New York.
Ils forment un couple d’artistes rendus célèbres par leurs projets d’emballage de grands monuments ou de portions de paysage. Leurs installations sont éphémères et demandent de longues années de préparation pour obtenir des autorisations et des financements. Les seuls éléments qui restent sont des photographies des œuvres installées et des dessins préparatoires qui sont vendus afin de commencer de nouveaux projets.
Médiums : sculpture, installation, dessin, photographie
Mots-clés sujets : architecture, sculpture, éphémère, révélation/disparition, paysage, métamorphose
Mots-clés techniques : emballage, ficelage, couleur, plissé, plan
“Nos projets sont des œuvres d’art in situ, ce ne sont pas des objets transportables. D’habitude une sculpture normale, qu’elle soit classique ou moderne, a son propre espace physique. […] Nos projets touchent une sensibilité plus vaste, en fait ils s’approprient ou empruntent des espaces qui habituellement n’appartiennent pas à la sculpture.”