Lire la vidéo

Pierrick Sorin

Réveils

1988

Vidéo Betacam SP Pal couleur, son

5 min

contexte :

Après Réveils, Pierrick Sorin a réalisé de nombreuses vidéos dans lesquelles il se met toujours en scène avec autodérision, seul ou accompagné d’un double, dans des situations d’anti-héros (catastrophes, moquerie des clichés traditionnels de l’art, farces…)

description :

Dans cette vidéo, l’artiste met en place un dispositif qui déclenche la lumière et la caméra dès son réveil. On le découvre ainsi dans son lit chaque matin nous expliquant qu’il voudrait dormir plus. Tourné en Super 8 puis transféré sur vidéo pour les besoins de sa diffusion, le film est composé d’une série de prises collées bout à bout, de façon brute.

Collection FRAC des Pays de la Loire, achat des droits de diffusion publique en 1996

Numéro d’inventaire : 996101802

analyse :

À sa mine fatiguée et à cette phrase “Ce soir faut que je me couche tôt” qu’il répète chaque matin, on comprend que Pierrick Sorin a un grand manque de sommeil ! La vidéo est d’autant plus drôle que l’on se reconnaît facilement dans ces réveils difficiles. C’est aussi une moquerie de la répétition par l’absurde de petits évènements du quotidien, comme dans le cinéma de Jacques Tati. Tout est fait, dans la démarche de Sorin, pour être complice du spectateur : l’intimité, la banalité, le rire, l’enfance sont des thèmes dans lesquels on se reconnait tous.

Pierrick Sorin est né en 1960 à Nantes (France).

Depuis ses débuts dans les années 1980, il utilise l’image animée et le son pour se mettre en scène dans les situations les plus burlesques et fantaisistes, dans de petits décors qu’il fabrique. Passionné par le cinéma muet de Méliès ou de Buster Keaton, Pierrick Sorin explore à travers ses vidéos le caractère banal du quotidien et de l’individu. Il se met lui-même en scène dans des situations improbables au cours de ses “auto-filmages”. Scénariste, metteur en scène, acteur, décorateur, caméraman, il joue tous les rôles dans ses productions à petit budget.

 

Médium : vidéo

Mots-clés sujet : humour, poésie, figure de l’artiste, absurde, quotidien, comique de répétition

Mots-clés techniques : décor, montage, télévision, auto-filmage, trucage

“La vidéo est un médium qui permet de contrôler ce qu’on fait. C’est plus facile qu’avec le cinéma ou la photo. On se voit en direct, on peut triturer l’image, se démultiplier. On fait les choses en temps réel sans l’aide de personne, et, comme dans l’écriture, on a immédiatement le résultat.”