Dans les années 1960 certains artistes veulent sortir les œuvres des musées pour briser les frontières entre le monde de l’art et la vie. C’est de cette volonté qu’apparaît un nouveau courant artistique, le Land Art ou Earth Art (art de la terre) comme préfère l’appeler Robert Smithson. Il s’agit pour lui de faire œuvre avec la terre, de s’inscrire directement dans le paysage.
Cette œuvre présente 8 photographies et une carte sur laquelle sont situés les endroits des prises de vue de Robert Smithson dans la région d’Ithaca comme indiqué dans le titre “Sentier Miroir d’Ithaca, Ithaca, New-York, 1969”. Sur chacune des photographies on voit un miroir disposé dans la nature, en hiver.
—
Collection Tate, acquis en 2002
Numéro d’inventaire : T07868
L’intervention de l’artiste est minimale. En disposant un miroir il nous montre l’envers du paysage qui se présente face à lui. Les ombres du miroir que l’on peut observer nous connectent au temps, en nous donnant un indice sur la hauteur du soleil. Comme souvent avec les œuvres éphémères du Land Art, les seules traces qu’il nous reste de ces actions dans la nature sont les photographies.
Robert Smithson est né en 1938 dans le New Jersey (États-Unis), il est mort en 1973.
Il est un artiste très important du mouvement Land Art qu’il préfère appeler Earth Art (art de la terre). Ses recherches sur la sculpture minimaliste le conduisent à créer des œuvres gigantesques, inscrites dans le paysage. Ce dernier est son support et son matériau. Il s’agit le plus souvent d’un travail de terrassement éphémère réalisé dans des zones inaccessibles, voire désertiques, et dont la trace est conservée par des dessins, des photos, des films et des écrits.
Médiums : paysage, grands espaces, installation, photographie
Mots-clés sujets : minimalisme, Land Art, Earth Art, éphémère, matériaux naturels
Mots-clés techniques : transformation, monumental, rythme, ligne, répétition
“La terre, pour moi, n’est pas la nature, mais un musée.”
“Les œuvres que je réalise dans le paysage sont des cartes faites de matière en opposition aux cartes de papier.”