Lire la vidéo

Céleste Boursier-Mougenot

From here to ear

1999 - 2009

1 basse et 3 guitares Gibson, 4 cymbales, 4 haut-parleurs, 4 trépieds, 4 pédales à effets, diamants mandarins

100 m²

contexte :

En 1999, Céleste Boursier-Mougenot expose pour la première fois l’œuvre intitulée From here to ear à New York. Elle traduit sa recherche permanente d’une expérimentation du son, sa quête du potentiel musical des objets et des lieux. Il nous propose à chaque création de faire l’expérience du son comme un véritable matériau vivant.

description :

Pour From here to ear (D’ici à l’oreille) 70 oiseaux (des diamants mandarins) sont rassemblés dans un espace fermé où sont installées des guitares électriques reliées à des amplificateurs. Les oiseaux produisent des notes et des accords sans le vouloir en se déplaçant et en prenant les guitares pour des perchoirs. Les spectateurs en entrant dans cet espace provoquent aussi l’envol des oiseaux, et participent donc à la création sonore.

Collection du CNAP – Centre national des arts plastiques, acquis en 2010

Numéro d’inventaire : FNAC 10-1068

analyse :

En laissant une grande part d’aléatoire dans la création sonore, l’artiste ouvre nos oreilles à une musique du quotidien et très inattendue. Il réalise une œuvre interactive à la fois avec les oiseaux mais également avec les visiteurs qui, par leurs déplacements et leur déambulation, influencent les mouvements des volatiles. La “musique” ainsi créée est une mélodie de l’instant, elle n’est pas inscrite sur une partition mais soumise au hasard.

Céleste Boursier-Mougenot est né en 1961 à Nice (France).

Le travail de Céleste Boursier-Mougenot explore le potentiel musical de lieux, de situations ou d’objets, souvent issus du quotidien. Musicien de formation, il réalise des dispositifs qui créent, le plus souvent en direct, des formes sonores qu’il qualifie de vivantes. Ses œuvres nous invitent à écouter le son, mais aussi à observer comment il est créé.

 

Médium : installation sonore

Mots-clés sujets : son, aléatoire, quotidien

Mots-clés techniques : formes sonores, dispositifs d’enregistrement, dispositifs  de rencontre, partition

“L’artiste est semblable à un cuisinier.”

 

J’étais fasciné par les instruments mais très limité par la technique. Cela m’a obligé à inventer autre chose.”