Niki de Saint-Phalle

Nana Baloon (or Big Nana in Motion)

1960

Résine polyester peinte, fer

270 x 250 x 185 cm

contexte :

Niki de Saint Phalle expérimente la sculpture à partir des années 1960 avec des matériaux modernes : avec la résine polyester, elle parvient à créer des sculptures volumineuses, mais toujours légères. Elle aime aussi utiliser des couleurs vives et des lignes courbes et douces.

description :

Cette sculpture représente une femme en train de danser : on reconnaît que c’est une femme par ses seins et ses formes tout en rondeur. Elle n’a pas de visage, ni de main et de pied. Son corps est peint de couleurs vives. Elle tient un ballon rouge dans sa main droite. Elle est fixée sur un socle en métal. Nana Baloon (or Big Nana in Motion) signifie « La Nana au ballon ou La grande Nana en mouvement ».

Collection du Kunsten Museum of Modern Art Aalborg, Danemark

analyse :

Les couleurs vives, le mouvement dansé et le ballon rouge nous renvoient un sentiment de joie, de vitalité et de plaisir. Cette femme semble puissante et légère à la fois. Ces formes généreuses sont pour l’artiste la manifestation même de la vie. Elle fait penser aux déesses préhistoriques de la fécondité .

Niki De Saint Phalle est née en 1930 à Neuilly-sur-Seine (France) et morte en 2002 en Californie (États-Unis).

Elle a produit une œuvre faite de tableaux-performances, de sculptures féminines et joyeuses. L’artiste appartient au groupe des Nouveaux Réalistes. Elle est particulièrement connue pour ses “Nanas”, des sculptures de femmes rondes et colorées, qu’elle réalise à partir de 1965, inspirées par un dessin d’une de ses amies proches qui était enceinte.

 

Médiums : sculpture, peinture, film

Mots-clés sujets : féminité, corps, famille

Mots-clés techniques : monumental, résine

“Pour moi, mes sculptures représentent le monde de la femme amplifié, la folie des grandeurs des femmes, la femme dans le monde d’aujourd’hui, la femme au pouvoir.”

 

À propos de ses Nanas : “Elles sont elles-mêmes […] elles sont libres, elles sont joyeuses.”