Les œuvres d’Ernesto Neto invitent le public à une participation multi-sensorielle à la fois visible, tactile et olfactive. Elles offrent des espaces d’accueil au corps des visiteurs. L’artiste souhaite que ses œuvres soient un lieu où la saturation d’images de notre société actuelle cesse, un espace hors du temps, une bulle de sensibilité.
Cette œuvre d’Ernesto Neto se présente comme une sculpture en suspension composée de nombreuses “gouttes” dans lesquelles ont été placées des épices. On peut traverser la sculpture et ses formes douces et sentir ainsi les odeurs qui s’en échappent. Les couleurs de cette grappe d’épices sont chaudes, dans les tons jaunes-orangés.
—
Collection du Centre Pompidou, acquis en 2003
Numéro d’inventaire : AM 2003-242
We stopped just here at the time (On s’est arrêté juste ici à l’époque) résume bien la pratique artistique d’Ernesto Neto : une installation suspendue de grande dimension qui fait appel à nos différents sens. Cette attention donnée à d’autres capacités sensorielles que la vue, le sens majoritairement mobilisé dans les arts plastiques, met en question notre rapport traditionnel à l’art. Le titre évoque un endroit retrouvé, comme si Ernesto Neto reconstituait un vieux souvenir.
Ernesto Neto est né en 1964 à Rio de Janeiro (Brésil).
Il est connu pour ses sculptures-installations monumentales dans lesquelles les sens du toucher et de l’odorat sont aussi importants que la vue. Le corps, l’espace, et la matière sont les éléments clés de sa démarche artistique. Ses installations investissent totalement les espaces où elles sont présentées.
Médiums : sculpture, installation
Mots-clés sujets : toucher, vue, odorat, corps, formes organiques, intérieur/extérieur, contemplation
Mots-clés techniques : monumental, suspension, matériaux mous, épices, enveloppement
“Nous recevons constamment des informations, mais ici, je veux que nous cessions de penser. Nous réfugier dans l’art. Je crois que ne pas penser est bon, on respire la vie.”
“Incontestablement, c’est de la nature que nous apprenons. C’est en elle que tout se trouve et se résume. Je suis certain qu’un jour nous vivrons en pleine harmonie avec le monde naturel.”