Angela Bulloch se revendique “sculptrice du quotidien” et surtout pas “artiste conceptuelle”. Elle ne s’intéresse qu’aux choses utilisables, donc aux objets qui accompagnent notre vie de tous les jours. Elle les sort de leur environnement habituel pour les installer dans un musée et elle transforme leur fonction de base. Ainsi on peut les regarder et les utiliser d’une manière différente : c’est là qu’ils deviennent des œuvres d’art.
Space invaders with Laser Switch Stools (Space invaders avec tabourets à interrupteur laser) se compose de deux bancs et d’une table de jeu vidéo de Space invaders. Lorsque l’on s’assoit sur les bancs, le jeu se lance.
—
Collection du FNAC – Fonds national d’art contemporain, acquis en 2006
Numéro d’inventaire : FNAC 01-035
L’artiste engage le public dans ses œuvres, qui sont des objets à activer. Ses machines interactives ou pseudo-interactives produisent des limites à notre action par la façon dont elle les a programmées. Elles révèlent ainsi un environnement fait de contraintes et de perte d’autonomie du public.
Angela Bulloch est née en 1966 à Rainy River (Canada).
C’est une plasticienne et artiste multimédia contemporaine, associée aux Young British Artists. Son travail interroge notre comportement vis-à-vis des objets : de quelle manière entrons-nous en relation avec eux, quelle place ont-ils lorsque nous les sortons de leur environnement ordinaire ?
Médiums : installation, sculpture
Mots-clés sujets : objet du quotidien, humour, machines programmées, détournement
Mots-clés techniques : programmation, aléatoire, interaction
“L’art, c’est comme dans la vie. Les choses changent et vous font changer de point de vue.”
À propos de Space invaders with Laser Switch Stools : “Le truc drôle, c’est que tu mets le jeu en marche avec tes fesses !”