Le travail de Lichtenstein, qui s’inspire de l’imagerie populaire de la publicité et des caricatures, est une forme d’appropriation. Il pioche dans les images existantes pour ensuite les transformer par le choix du cadrage, de l’échelle, et de la technique. En utilisant des images issues de la bande dessinée, il associe la soi-disant “basse” image commerciale produite en série avec le médium traditionnellement “supérieure” de la peinture classique.
Whaam ! est un grand diptyque qui reprend un dessin de Irv Novick, paru dans le numéro 89 de All-American Men of War (Hommes de guerre 100% américains) en 1962. Sur la toile de gauche, un avion de chasse américain tire un missile et frappe un avion ennemi qui approche, situé sur la toile de droite. Au-dessus de l’avion américain, les mots du pilote apparaissent dans une bulle jaune : “J’ai ajusté le contrôle de tir, et devant moi des roquettes ont éclaté dans le ciel.”
—
Collection Tate, acquis en 1966
Numéro d’inventaire : T00897
Roy Lichtenstein choisit une scène au sein d’une histoire, il nous laisse donc la possibilité d’en inventer le début et la fin. Il aime utiliser dans son travail les onomatopées, ces petits mots qui traduisent un bruit. Cela renforce encore l’intensité de l’action qu’il peint.
Roy Lichtenstein est né en 1923 à New York (États-Unis) où il est mort en 1997.
Il est l’une des figures principales du mouvement Pop Art, puisqu’il est l’un des premiers artistes à détourner des images de la culture de masse (publicité, bande dessinée) en les élevant au rang d’œuvre d’art. Il combine des techniques habituellement opposées : il utilise à la fois des procédés de reproduction industrielle et des techniques de la grande peinture classique, comme la peinture à l’huile. Il traite dans ses toiles des stéréotypes que les images populaires mettent parfois en avant, sur la place des hommes et des femmes, sur la violence, sur l’art lui-même.
Médium : peinture
Mots-clés sujets : Pop art, publicité, bande dessinée, humour
Mots-clés techniques : changement d’échelle, points Ben-Day, diptyque
“Le Pop Art est certainement l’une des choses les plus insolentes et effrayantes de notre civilisation. Le Pop Art regarde le monde, il semble accepter son environnement qui n’est ni bon ni mauvais, mais différent.”
“À cette époque, j’étais intéressé par tout ce qui pouvait m’être utile comme sujet émotionnellement fort – généralement l’amour, la guerre […]”