Cette photographie fait partie d’une série de huit œuvres extraites de sa vidéo King Kong Addition, réalisée en 2006, où elle superpose les trois versions du film King Kong réalisées en 1933, en 1976 et en 2005.
Cette photographie qui provient de la superposition de trois pellicules de films différents est donc à la fois une photographie de film en noir et blanc et une photographie de films couleurs. D’ailleurs le titre Colored Planes (Avions colorés) fait directement référence à la colorisation de certains éléments par rapport à la photographie noir et blanc.
—
Collection CNAP – Centre national des arts plastiques, acquis en 2008
Numéro d’inventaire : FNAC 08-344
Les trois versions de King Kong ainsi superposées deviennent une œuvre sur l’histoire du cinéma, sur l’apparition des effets spéciaux, des trucages, etc. Si Camille Henrot a choisi les trois versions les plus marquantes, il existe en réalité plus de vingt films sur King Kong. En superposant ces trois moments et ces trois esthétiques, elle ouvre un nouvel espace-temps.
Camille Henrot est née en 1978 à Paris (France).
Prenant diverses formes – films, sculptures et installations – le travail de Camille Henrot s’intéresse à la manière dont on organise la culture, entre autre dans les musées, comment nous classons nos objets d’histoire (préhistoriques par exemple) et nos œuvres d’art. Elle reprend donc souvent dans son travail des œuvres ou des objets existants qu’elle détourne.
Médiums : film, photographie, sculpture, dessin, installation
Mots-clés sujets : culture, littérature, classification des objets, science, anthropologie
Mots-clés techniques : transformation, hybridation, superposition de films
« Ce qui domine ma pratique, c’est la curiosité. »
« Le mot détournement suggère, notamment dans l’histoire de l’art, l’idée d’une méthode, alors qu’à l’inverse, je n’ai aucune approche systématique dans mon travail. J’aime le principe de continuation, de transformation, d’hybridation. »