Riyoji Ikeda

test pattern [n°4]

2013

Installation sonore et visuelle

Dimensions variables

contexte :

test pattern est un programme informatique qui convertit en temps réel les signaux sonores en images de codes-barres ou de données informatiques binaires constituées de 0 et de 1. Ce projet, qui s’intègre dans la série datamatics, ensemble d’installations et de concerts, explore la capacité à percevoir les données informatiques qui pénètrent jour après jour notre quotidien.

description :

L’installation est composée de formes graphiques en noir et blanc projetées sur une surface au sol de 12 m x 3 m, et est accompagnée d’un dispositif sonore. C’est la quatrième version de cette œuvre.

Collection du FRAC – Franche-Comté, acquis en 2013

Numéro d’inventaire : 2013-1-16

analyse :

Les bases de données sont à la fois le sujet des recherches de Ryoji Ikeda et son matériau de création. Par nature invisibles, l’artiste cherche à les capter pour les faire apparaître au public à travers une expérience esthétique. Il se passionne pour les systèmes mathématiques qui permettent de faire de la programmation électronique. C’est une façon de lier art et science. Ils nous donnent à voir le son qui par nature est invisible, c’est une expérience magique possible grâce aux technologies informatiques.