Gilbert & George

Light Headed

1991

15 photographies noir et blanc colorées à la main, épreuve à la gélatine argentique sur papier sur carton

253,5 x 355 x 2,3 cm

contexte :

Depuis cinquante ans, Gilbert & George se mettent en scène, d’abord sous forme de “sculptures vivantes” puis dans des photographies retravaillées où ils apparaissent dans de multiples situations et des couleurs très vives, même lorsqu’ils traitent de sujets sérieux.

description :

Cette œuvre est composée de 15 photos encadrées individuellement, formant ainsi une grille noire de 5 images sur 3. Elle est intitulée Light Headed, expression anglaise qui signifie “étourdi” mais au sens figuré du terme, ainsi il désigne le fait d’être “pris de vertige”, de “s’évanouir”. Au premier plan deux bras vêtus d’une chemise et d’une veste soutiennent les deux têtes des artistes sans corps. Au second plan on aperçoit un paysage de plage à marée basse avec des bateaux échoués. En fond, apparaissent la ligne d’horizon et le ciel avec un phare placé au centre.

Collection Tate et National Galeries of Scotland, acquis en 2008

Numéro d’inventaire : AR00504

analyse :

Il y a un contraste entre la gaieté des couleurs (rose/jaune/rouge) et le paysage représentant des bateaux échoués et une mer plate. Il se dégage une mélancolie, une sorte de tristesse de cette atmosphère sans vie et de l’expression des visages des artistes.

L’œuvre est réalisée à un moment où les artistes ont perdu un certain nombre de leurs amis. Ils ont l’air absent. On dirait que ces têtes-ballons sans corps sont appelées par la lumière filtrant au travers des nuages.

Gilbert & George sont nés en 1943 à San Martino de Badia (Italie) et en 1942 à Plymouth (Angleterre).

Ils se rencontrent durant leur formation en école d’art en 1967. Ils décident de travailler ensemble et disent qu’ils sont des “sculptures vivantes”. Ils se mettent en scène avec des costumes, du maquillage, des performances chantées, etc. Ils vont ensuite réaliser des photographies où ils se mettent aussi en scène pour traiter des sujets comme la mort, la violence, la religion avec souvent beaucoup d’humour.

 

Médium : performance, photographie

Mots-clés sujet : religion, sexualité, mort, violence, allégorie

Mots-clés techniques : assemblage, grille, vitrail, photographie noir & blanc et couleur

“Le contenu de l’humanité est notre sujet et notre inspiration.”

 

“Nous projetons nos sentiments à l’égard du monde, les idées qu’il nous inspire. Notre tristesse. Notre propre monde… Tous les artistes ne le font pas de cette façon. Ils peignent des choses de l’extérieur, ils ne font pas partie du travail, mais nous nous le sommes.”