À partir de 1998, Orlan se lance dans l’exploration des codes de la beauté féminine tels qu’on peut les trouver dans d’autres civilisations ou à d’autres époques. Elle met ainsi en lumière les codes imposés par toutes ces sociétés.
On observe des éléments venant de cultures et de temporalités différentes (strabisme/nez droit/ front proéminent). Le visage est pris entre une coiffe et un corps de pierre. C’est une photographie en buste qui fait référence à un format classique de l’histoire de l’art. Ses cheveux et ses deux bosses sur le front lui appartiennent mais elle les mélange à d’autres éléments de la culture précolombienne.
—
Collection du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne, acquis en 2009
Numéro d’inventaire : 2009.1.3
Orlan réalise un autoportrait qui mêle un style précolombien à ses propres attributs physiques comme les bosses qu’elle s’est fait implanter de chaque côté du front. Elle échappe ainsi à tout formatage. C’est également un clin d’œil – amusé ? provocateur ? – aux portraits peints classiques de l’histoire de l’art puisqu’elle utilise ici la photographie et la retouche numérique, des technologies très contemporaines.
Orlan est née à Saint-Étienne en 1947.
En 1964, la jeune femme réalise ses premières œuvres photographiques, et considère déjà son corps comme une sculpture. Son travail inclut performance, photographie, multimédia, vidéo, sculpture ou encore réalité augmentée. Artiste importante du Body Art ou Art charnel, elle est célèbre pour son usage de la chirurgie esthétique sur elle-même réalisée parfois en direct pour en faire une performance. Elle remodèle son visage pour ajouter 2 bosses de chaque côté de son front. Elle s’interroge sur ce qu’est la beauté, dont les critères changent selon les endroits du monde et les époques.
Médiums : corps, photographie numérique, vidéo, performance, écriture
Mots-clés sujets : la norme, la beauté, l’hybridation culturelle, la position de la femme dans la société et dans l’histoire de l’art, la biotechnologie
Mots-clés techniques : hybridation biotechnologique, chirurgie esthétique, création numérique
“J’entreprends actuellement un tour du monde des standards de beauté chez les Précolombiens (déformations du crâne, strabisme, faux nez…). À l’aide de l’ordinateur, j’hybride ma propre image avec celle des sculptures présentant ces caractères pour créer une autre proposition, un autre modèle de beauté.”