Comment ça marche ?

Mission Musée est un jeu numérique qui sensibilisera vos élèves à l’univers de l’art contemporain via différents ateliers ludiques. Le jeu nécessite une inscription de la part de l’enseignant.e qui souhaite utiliser Mission Musée.

Ces quelques paragraphes vous guideront pas à pas pour une première prise en main de Mission Musée.

 

Étape 1 : Créer un compte enseignant.e
Pour cela rendez-vous sur cette page.
Il vous sera demandé de renseigner quelques informations sur votre classe, l’établissement dans lequel vous exercez etc. L’adresse mail que vous rentrerez lors de votre inscription est celle qui vous servira d’identifiant pour vous connecter à l’interface du jeu.

Si vous oubliez votre mot de passe après votre inscription, une page mot de passe oublié est disponible. Une fois tous les champs renseignés, vous pouvez valider, votre compte enseignant est créé. Vous atteignez directement la page « création des équipes ».

 

Étape 2 : Créer des équipes d’élèves
Chaque compte enseignant.e est lié à des « équipes » d’élèves. Chacune d’elles doit se connecter avec ses propres identifiants. En revanche leur mot de passe est commun, ils le découvrent lors de l’atelier 1.

Vous pouvez créer jusqu’à 10 équipes.
Nous conseillons de les constituer de 3 à 5 élèves. 

Choisissez un nom d’équipe différent pour chacune d’elle,
il sera son identifiant pour se connecter. Vous pouvez ajouter des équipes grâce au bouton « + ».
Validez quand vous avez terminé de les créer.

Vous avez la possibilité d’ajouter ou de modifier des équipes plus tard sur votre page profil.

 

Étape 3 : La page profil
Elle recense toutes les informations que vous avez entrées lors de votre inscription et permet d’en modifier certaines. Il y figure vos équipes d’élèves et un bouton vous permettant d’en ajouter ou de les modifier.

 

Étape 4 : Le jeu
Le déroulement du jeu s’organise en deux types d’atelier :

  1. Des ateliers en classe entière à projeter au tableau, où il suffit de vous connecter à votre compte et de lancer le jeu.
  2. Des ateliers en équipe à réaliser sur ordinateur/tablette ou sur table. Dans ce cas, les équipes d’élèves se connectent à leurs comptes respectifs grâce à leur identifiant – le nom de l’équipe – et du mot de passe commun.

Le livret enseignant vous guidera étape par étape pour mener à bien les 9 ateliers et toutes les missions du jeu ! Vous le trouverez sur votre page profil après vous être inscrit.e.