À l’origine un abécédaire est un support visuel sur lequel sont inscrits toutes les lettres de l’alphabet, suivies d’un mot qui commence par la lettre concernée. Exemple : pour la lettre A Arbre, B Bébé etc. Ici l’artiste part des choses qu’elle a vues ou goûtées au Japon et reconstitue un alphabet.
L’abstraction géométrique est une forme d’expression artistique utilisant des formes géométriques et des aplats de couleur en deux dimensions.
Une œuvre abstraite est une œuvre qui ne représente pas d’éléments identifiables, figuratifs. L’artiste joue avec des lignes, des formes, des couleurs ou encore avec l’espace sans vouloir imiter la nature. À partir du 20ème siècle beaucoup d’artistes décident de ne plus suivre les règles de représentation figurative pour réaliser des œuvres abstraites : ils ont découvert une nouvelle planète de l’imaginaire… !
En musique, un accord est un ensemble de notes qui, jouées ensemble, sonnent de façon harmonieuse.
L’accrochage des œuvres c’est l’ensemble des techniques qui permettent leur présentation dans l’espace d’exposition. C’est le·la régisseur·euse qui s’en occupe et choisit les outils nécessaires.
Une feuille d’acétate est une feuille en plastique transparent.
L’afro-futurisme est un ensemble de récits de l’imaginaire qui explorent à travers la technologie l’identité et le devenir des Africains. Il commence au 19ème siècle et s’appuie sur un rejet de la colonisation.
Une chose aléatoire est une chose soumise au hasard, qui n’est pas certaine. Exemple : lorsqu’on tire un dé, le résultat est aléatoire.
All American men of war (Tous les guerriers américains) est une série de bandes dessinées américaines qui met en scène des histoires inventées de soldats durant la seconde guerre mondiale.
Une allégorie exprime une idée abstraite. Par exemple si je te demande de dessiner l’amour (une idée abstraite), il y a de forte chance que tu dessines un cœur. Le cœur est donc une allégorie de l’amour.
Un amendement est une modification proposée pour un texte juridique (une loi par exemple). Il est ensuite débattu et soumis au vote d’une assemblée.
L’ambiguïté est la propriété d’un mot, d’une phrase ou d’une idée qui peuvent être compris de deux ou plusieurs manières. Exemple : l’ambiguïté d’un personnage dans un film quand on ne sait pas s’il est gentil ou méchant. On dit alors qu’il est ambigu.
Les Amérindiens désignent les indiens d’Amérique. Ce sont les premiers occupants du continent américain.
Une anamorphose est une représentation graphique ou picturale volontairement déformée. Ainsi, elle ne peut être comprise dans son ensemble que lorsqu’on la regarde sous un angle particulier ou grâce à un miroir. Tu en trouves un exemple avec Felice Varini.
Un angle de vue est un terme photographique qui désigne la hauteur et la direction du regard. Lorsqu’on se trouve au même niveau que le sujet regardé, on parle de vue frontale. Lorsque le sujet de la photographie est plus bas que le niveau des yeux, on parle de vue en plongée. Enfin on parle de vue en contre-plongée lorsqu’on regarde un sujet placé plus haut que nos yeux.
L’anti-héros est le personnage principal d’un roman mais il ne présente pas les caractéristiques habituelles du héros comme la force, l’intelligence, le courage etc. C’est une personne qui ressemble à tout le monde.
L’art d’anticipation imagine le futur, comme dans la science-fiction. On parle de roman ou de film d’anticipation.
Un aplat est le passage régulier (sans effet de matière et trace de pinceau) d’une couleur sur une surface.
L’appropriation est une manière pour un artiste d’utiliser des œuvres créées par d’autres pour les transformer, de s’inspirer d’un style pour le détourner. C’est une sorte de clin d’œil artistique.
Arachné est un personnage de la mythologie grecque. À 17 ans, elle se vante d’être la meilleure dans l’art du tissage, meilleure que les dieux eux-mêmes. Quand Athéna apprend que son ancienne élève pense qu’elle peut surpasser les dieux, elle lui rend visite et constate que sa tapisserie est sublime. Furieuse elle la transforme en araignée qui ne tissera plus que ses toiles.
Un archéologue pratique l’archéologie, science qui a pour but d’étudier les civilisations humaines du passé à partir des monuments et des objets que l’on retrouve. Il fait des fouilles archéologiques.
L’architecture c’est l’art de construire des bâtiments. L’architecte commence par dessiner son projet, puis il fait des plans précis avant que toute une équipe de techniciens et d’ouvriers construisent l’édifice.
Archiver c’est recueillir et classer dans des archives un document, un ouvrage, une image. Cela permet de conserver une mémoire des évènements et de l’histoire.
La photographie argentique se différencie de la photographie numérique car l’image est enregistrée à l’envers sur une pellicule (un film) qu’on appelle le négatif. Grâce à des bains dans des produits chimiques, on réussit à développer la photographie, pour enfin la tirer sur papier. La photo argentique existait avant la photo numérique.
L’art brut, est un nom donné par le peintre Jean Dubuffet en 1945, à des créations artistiques réalisées par des autodidactes. Ces artistes n’ont pas fait d’école d’art, ils créent et inventent leurs propres techniques et ne cherchent pas forcément à exposer leurs œuvres.
Exemple : Yanko Damsic, Écrit moi, 1970. Collection de l’Art Brut, Lausanne
L’art conceptuel est un courant artistique qui commence dans les années 1960. Il met en avant les idées et la pensée plutôt que le sensible et le beau. Il ne s’intéresse pas aux objets d’art (un tableau, une sculpture etc.) mais au concept, à l’idée qu’il y a derrière.
L’art contemporain désigne l’ensemble des œuvres d’art produites depuis les années 1960 jusqu’à nos jours. Il succède à l’art moderne (1850-1945). Les artistes contemporains ont une très grande liberté dans le choix des matériaux, des techniques et des sujets dans leur pratique.
L’art hyperréaliste est un art qui produit des œuvres ressemblant très fidèlement à la réalité. On peut confondre une peinture réaliste avec une photographie haute résolution.
L’art minimal est né aux États-Unis dans les années 1960. Les artistes minimalistes interviennent le moins possible dans la réalisation de leur œuvre, qui sont des formes simples, abstraites, souvent géométriques. L’œuvre ne doit pas être décorative.
L’art numérique désigne un ensemble varié de créations utilisant le langage informatique. Il s’est développé comme genre artistique depuis le début des années 1960. La réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’art audiovisuel, ou l’art interactif sont venus enrichir les catégories déjà existantes comme la photographie numérique ou le net-art.
L’art vidéo désigne l’ensemble des procédés utilisés par les artistes vidéastes. Il rassemble un grand nombre de techniques de fabrication d’images mobiles : filmage classique (caméra 16 ou 35 mm), filmage vidéo (caméra numérique), élaboration d’images de synthèse animées, assemblage d’images réelles retravaillées et enchaînées sur ordinateur, etc. Il apparaît dans les années 1960.
L’Arte Povera (Art Pauvre) est un mouvement artistique qui naît en Italie dans les années 1960. Les artistes qui en font partie refusent de se soumettre au marché de l’art américain et à la société de consommation. Ils utilisent souvent des matériaux naturels ou de récupération dans leurs œuvres.
Artefact vient du latin artis facta, qui signifie
« effets de l’art ». Il désigne un phénomène ou un objet produit par l’homme, en opposition avec ce qui est créé par la nature.
Est artificiel ce qui est produit par le travail de l’homme et non par la nature. C’est le contraire de naturel. L’adjectif artificiel vient du nom artifice.
Assigner signifie attribuer à quelqu’un, à un groupe ou à une chose, une fonction déterminée. Exemple : Je t’assigne à la distribution des bonbons !
L’astronomie est la science qui a pour but d’observer et d’étudier les étoiles, les planètes et plus généralement tout ce qui se trouve dans l’espace.
Un attribut est ce qui appartient en propre à quelqu’un, à quelque chose, à une époque. Exemple : la parole est un attribut de l’homme.
Une autobiographie est le récit d’une personne sur sa propre vie. Elle se distingue d’une biographie qui est le récit de la vie d’une personne par quelqu’un d’autre.
L’autodérision est la capacité à rire de soi-même.
Un autodidacte est une personne qui s’est formée elle-même, qui a appris seule.
Un autoportrait est un portrait de soi réalisé par soi-même. Exemple : un peintre qui se peint lui-même ou un écrivain qui fait sa propre description.
Les jardins suspendus de Babylone sont un ensemble de jardins situé dans l’antique cité de Babylone, en Irak. Leur beauté fait qu’ils ont été inscrits sur les listes antiques des merveilles du monde.
Le Baroque (qui vient du portugais barroco = perle irrégulière) est un mouvement artistique qui s’est développé aux 17ème et 18ème siècle, à partir de l’Italie et dans la plupart des pays d’Europe et d’Amérique latine. C’est un art qui veut émouvoir, charmer, provoquer la surprise. Il se caractérise par des lignes courbes, des jeux de lumière, et une tendance à la théâtralité, c’est-à-dire conçu pour produire un effet impressionnant sur le public.
Une base de données est un ensemble d’informations structurées accessibles au moyen d’un logiciel. La base de données d’un musée recense toutes les œuvres de sa collection.
Le point Benday est une technique d’impression qui consiste à superposer des lignes de points de couleurs primaires dans le but d’obtenir une autre couleur. C’est une technique que Roy Lichtenstein a beaucoup utilisée.
Combinaisons de points Benday
Une œuvre bidimensionnelle ne possède que deux dimensions, une largeur et une longueur, c’est le cas d’une peinture, d’un dessin ou d’une photo. En revanche une sculpture est une œuvre tridimensionnelle car elle a une longueur, une hauteur et une largeur.
Le « big data » signifie « données massives », c’est un ensemble énorme d’informations numériques, si volumineux qu’on ne peut pas se le représenter, ni l’analyser.
Une biographie est un récit qui raconte la vie d’une personne, alors qu’une autobiographie consiste à raconter sa propre vie.
Un biologiste est une personne qui étudie la science de la vie et du vivant.
Le Body art ou Art charnel est un art qui utilise le corps comme moyen d’expression. Souvent il questionne les codes de la société, la morale familiale et religieuse. On peut dire que la performance est une forme de Body art.
Le bosquet est un petit bois, souvent aménagé pour la promenade.
Le botaniste est une personne qui fait de la botanique, c’est-à-dire la science qui étudie les végétaux : les plantes, les arbres, les fleurs etc.
La broderie est un art de décoration des tissus. Il consiste à ajouter des motifs fait de fils simples, de perles, de paillettes etc.
Le bronze est un métal formé par le mélange de deux métaux, le cuivre et l’étain.
Un art burlesque est un art destiné à nous faire rire. Il peut utiliser des mots ou des images familières voire vulgaires pour traiter de choses sérieuses.
Buster Keaton (1895-1966) était un acteur et un réalisateur américain. Il était un humoriste célèbre, on le surnommait « l’homme qui ne sourit jamais » car malgré les situations drôles qu’il jouait il gardait toujours son sérieux.
Buster Keaton dans la comédie Sherlock Junior sortie en 1924.
Le cabinet de curiosités est un lieu rassemblant des collections d’objets variés, issus de la nature ou fabriqués par l’homme. Ces objets se caractérisent par leur rareté, leur étrangeté et/ou leur exotisme. Il apparaît à la fin de la Renaissance. Au départ ce sont les Princes et les Grands Seigneurs qui le développent car ils ont plus de savoir et de moyens financiers. C’est l’ancêtre de nos musées.
Cabinet de curiosités de Léonard de Vinci
Le cadrage est un terme photographique (et cinématographique) qui désigne l’action de cadrer, c’est-à-dire de choisir ce qui sera présenté dans le champ de l’image (ou le cadre de l’image). Hors du cadre, on parle de “hors-cadre” ou “hors-champ”. Le cadrage a différentes valeurs : très gros plan, gros plan, plan moyen, plan d’ensemble ou général.
Un camaïeu est une peinture réalisée avec les différentes nuances d’une même couleur, donnant ainsi un dégradé.
Le papier carbone est une technique de reproduction d’un document : il permet de retranscrire sur une feuille placée en-dessous ce qui est inscrit sur la feuille placée au-dessus. Cette technique permet de dupliquer facilement un document.
La caricature est l’exagération d’un trait de caractère, d’un aspect physique, d’une situation. En augmentant leur visibilité elle cherche à faire rire et parfois à dénoncer sur le mode humoristique.
Le cartel est la notice d’une œuvre. Il correspond à la petite carte placée près d’une œuvre dans le musée et qui donne des informations importantes sur celle-ci comme son titre, le nom de l’artiste, sa date de réalisation, les matériaux avec lesquels elle a été réalisée, ses dimensions ainsi que la collection à laquelle elle appartient.
La cartographie a pour but la conception, la préparation et la réalisation des cartes géographiques. Sa vocation est la représentation du monde sous une forme graphique et géométrique. En cela, elle répond à un besoin très ancien de l’humanité qui est de conserver la mémoire des lieux et des voies de communication. À ses débuts elle est une description de la Terre connue et des itinéraires maritimes ou terrestres parcourus par les militaires et les marchands. Avec les avancées technologiques, comme les satellites, elle est devenue de plus en plus précise.
Carte réalisée en 1482
Un centre d’art est un lieu de production et de diffusion de l’art contemporain. Conçu comme un lieu d’expérimentation, il développe à la fois un programme d’exposition, d’édition, de production et de médiation auprès du public.
Le mot “céramique” vient du mot grecque “keramos” qui signifie “argile”. La céramique désigne l’ensemble des objets fabriqués en terre qui ont subi une transformation au cours d’une cuisson à température plus ou moins élevée. La céramique est le premier “art du feu” à apparaître, avant le travail du verre et du métal, à la fin de la préhistoire, au Néolithique.
Fabrication d’un objet en terre avant cuisson
Le cercle chromatique est une sorte de roue sur laquelle apparaissent les couleurs existantes : on y voit notamment les couleurs primaires (bleu-cyan, rouge-magenta, jaune), et les couleurs secondaires (orange, vert, violet que l’on obtient en mélangeant les couleurs primaires deux à deux).
En botanique, les cernes désignent les anneaux qui se forment chaque année sur le tronc d’un arbre sous la couche de son écorce. Ils permettent notamment de connaître l’âge de l’arbre.
Les cernes d’un arbre
Une chambre noire est un instrument optique inventé au Moyen Âge, qui permet d’observer une vue en deux dimensions sur un verre dépoli vertical ou horizontal, ou bien sur un mur au fond d’une pièce.
Une chambre photographique est un instrument directement inspiré de la chambre noire qui permet d’observer une vue en deux dimensions sur un écran de projection. La différence avec la chambre noire, c’est que la chambre photographique possède un support qui permet d’enregistrer l’image. Ayant un peu évolué depuis, on peut contrôler la lumière et le temps durant lequel elle passe.
Le·la chargé·e de communication est le·la porte-parole d’un musée. Il ou elle s’occupe de diffuser les informations sur les expositions présentées à la presse, au public, et doit donner une image cohérente du musée sur son site internet, ses dossiers de presse, ses réseaux sociaux etc.
Chez les Grecs, il est le pilote des Enfers : il fait passer aux âmes des morts, le fleuve des Enfers. À son intention, on plaçait un peu d’argent dans la bouche des morts.
Les Cherokee sont des indiens d’Amérique du Nord qui habitaient à l’origine la région des Grands Lacs située près de la frontière entre le Canada et les États-Unis. Ils ont dû migrer plus au sud suite à la colonisation de leurs terres.
Le Cibachrome est une technique qui permet d’agrandir les diapositives sur papier.
Le cinémascope est un procédé qui permet d’avoir un format de projection très élargi.
Un clandestin est une personne qui voyage sans titre de transport ou sans papiers par nécessité. En effet, une personne clandestine fuit souvent une situation de danger comme la guerre, ou encore des menaces politiques à cause de sa religion, de ses idées ou de son orientation sexuelle.
La notion de “classe moyenne” correspond à une catégorie de la population ni riche ni pauvre, située entre la classe populaire (ouvriers, employés, agriculteurs) et la classe aisée (patronat et métiers à responsabilité). En France par exemple, elle regroupe environ 50% de la population en âge de travailler.
La classe ouvrière représente l’ensemble des personnes qui travaillent manuellement dans des entreprises. Exemple : un ouvrier du bâtiment ou un ouvrier travaillant à l’usine en font partie.
Une collection est un ensemble d’œuvres d’art rassemblées et classées pour leur valeur esthétique ou thématique. Elle peut être publique (par exemple dans un musée national) ou privée (elle n’appartient alors qu’à la personne qui a acheté les œuvres). Toutes les œuvres que tu vois dans Mission Musée appartiennent à des collections publiques, c’est-à-dire qu’elles sont protégées, conservées et présentées dans des musées publics. Elles appartiennent à tous les citoyens.
Le colonialisme est l’idéologie, c’est-à-dire un ensemble de croyances et d’idées, qui justifie la colonisation. La colonisation est la domination politique, militaire et économique d’un pays sur des territoires situés à l’extérieur de celui-ci.
D’une manière générale, la colonisation est la domination politique, militaire et économique d’un territoire par une puissance étrangère.
Combine vient du verbe combiner (conjugué à la 3ème personne du singulier). Combiner signifie réunir des choses en les arrangeant, en les mettant dans un certain ordre, en les associant dans une certaine disposition. En anglais le verbe est to combine.
Le communisme est une pensée politique dont les buts sont la disparition de la propriété privée pour une propriété collective, et la suppression des différentes classes sociales.
La composition c’est l’organisation des différents éléments d’une œuvre afin de lui donner sa forme originale. Elle permet de la structurer.
La conservation c’est l’ensemble des techniques permettant de prendre soin des œuvres d’art pour qu’elles durent dans le temps. Le/la conservateur/rice connaît très bien les œuvres dont il/elle s’occupe et s’associe au restaurateur si l’œuvre est abimée pour la remettre en état.
John Constable est un peintre anglais (1776-1837) qui a utilisé l’aquarelle et la peinture à l’huile. Comme Turner il est un créateur du paysage romantique. Il commence à travailler en plein air vers 1810, il juxtapose les tons et peint par petite touche pour traduire les variations de l’atmosphère et de la lumière.
John Constable, The Hay Wine, 1821
La constitution d’un état désigne l’ensemble des principes et des lois qui définissent les droits et les devoirs des citoyens et la manière dont ils sont gouvernés (si c’est une démocratie par exemple). La Constitution française sous laquelle nous vivons date du 4 octobre 1958, c’est la Constitution de la Cinquième République.
La contemplation est l’action de contempler quelqu’un ou quelque chose, de les regarder avec attention et longuement.
Le contexte est la situation dans laquelle un événement se produit. Contextualiser, c’est donc expliquer dans quelles circonstances une œuvre a été réalisée pour mieux la comprendre. Le contexte peut faire référence à l’histoire, à la politique, à l’économie, à la vie de l’artiste etc.
La contradiction indique une opposition entre 2 idées, 2 choses. Exemple : “tous les hommes sont drôles mais quelques homme ne le sont pas”…
Le contraste est l’opposition entre deux couleurs, deux formes, deux sensations etc. On peut parler du contraste noir/blanc, du contraste d’échelle : grand/petit, du contraste de lumière : clair/obscur, du contraste de sensation : joyeux/triste.
Une contre-culture est une culture qui refuse les valeurs de la culture dominante, et qui se construit contre elle, en opposition. Par exemple : le rap a été une contre-culture jusque dans les années 1990.
Converger signifie aller dans le même sens. Exemple : nos idées convergent = nous pensons de la même façon ; le proverbe : “tous les chemins mènent à Rome” = Rome est le centre de la terre et toutes les routes nous y amènent.
Un corpus est un ensemble d’œuvres ou de documents réunis pour leur lien entre eux. Exemple : on peut associer dans un corpus une photo de la mer, une peinture de la campagne et une vidéo sur la ville car toutes ces œuvres traitent du thème du paysage.
La couleur est une impression produite sur l’œil par la lumière. C’est une sensation transmise à notre cerveau par la vision d’un objet coloré éclairé.
Est cryptique ce qui est caché, que l’on ne comprend pas immédiatement. L’adjectif vient du nom crypte qui désigne un endroit souterrain.
Le cuivre est un métal de couleur rouge-brun.
La culture de masse désigne l’ensemble des mythes, des images, des idées, des habitudes culturelles, destinés au plus grand nombre. Elle est diffusée grâce aux médias de masse (radio, télévision, internet, magazines etc.). On l’accuse de servir la société de consommation, de répandre le conformisme – c’est-à-dire une façon commune de voir les choses : consommer les mêmes produits, aimer les mêmes artistes, partir en vacances aux mêmes endroits. Exemple : Harry Potter fait partie de la culture de masse, car énormément de monde connait son histoire, les livres ont été traduits dans un grand nombre de langues, et l’on trouve beaucoup d’objets de consommation à son image.
Dada est un mouvement artistique qui naît en 1916 pendant la première guerre mondiale (1914-1918). Les dadaïstes se moquent de la morale et veulent créer de toutes les façons possibles. Ils recherchent la liberté sous toutes ses formes.
Damoclès est un proche de Denys l’Ancien, tyran de Syracuse, au 4ème siècle avant Jésus-Christ. Pour qu’il comprenne la fragilité du pouvoir, le tyran lui laisse sa place pendant un jour. Au milieu du repas qu’il organise Damoclès aperçoit, suspendue au-dessus de sa tête, une épée que retient seulement un crin de cheval. On emploie l’image de « l’épée de Damoclès » pour désigner un danger permanent.
La décolonisation est un mot qui désigne le processus par lequel un pays colonisé par un autre État devient indépendant.
La décontextualisation c’est le fait de sortir quelque chose de son contexte, de son cadre. Par exemple sortir une phrase d’un livre, un objet du quotidien de son environnement pour le placer dans un musée…le sens de la phrase ne sera plus le même et l’objet n’aura plus la même utilité. C’est le cas par exemple des ready-made, ces objets fabriqués (bouteille, pelle, arrosoir..) que les artistes utilisent tels quels dans leurs œuvres.
Orlan pratique le Body Art (Art corporel), c’est-à-dire que son corps est son matériau artistique qu’elle choisit de défigurer. Elle ne considère pas que c’est négatif comme le mot peut le laisser entendre. Cela lui donne une nouvelle apparence, on dit alors qu’elle se “refigure”, elle veut pouvoir créer sa nouvelle figure selon ses envies et ses choix esthétiques.
La démarche artistique est l’ensemble des pensées et des techniques que l’artiste met en œuvre pour réaliser ses créations.
La démocratisation est l’action de mettre à la portée de tous des droits, des activités, la liberté d’expression. C’est rendre l’ensemble des citoyens d’un pays libres et égaux.
Le déracinement c’est l’action d’arracher des groupes de personnes à leur pays ou leur milieu d’origine.
Le design est une discipline visant à la création d’objets industriels et esthétiques. Les meubles, la vaisselle ou les voitures sont conçus par des “designers”.
Le détournement est un processus artistique qui consiste à s’approprier une œuvre d’un autre artiste, une image ou un objet et à le modifier pour en faire quelque chose de nouveau, de différent.
Le Diasec est une technique pour protéger les photographies en déposant une fine couche de résine dessus.
Un diptyque est une œuvre composée de deux (di) parties qu’on ne peut séparer l’une de l’autre. Exemple : une peinture peut prendre la forme d’un diptyque, elle se compose alors de deux parties différentes qui forment une seule et même œuvre.
Le terme dispositif a plusieurs sens. Ici, il définit un ensemble d’éléments imaginés par un artiste pour produire des effets : sonores, lumineux, de prise de vue, d’enregistrement vidéo, de jeux etc.
Un dossier de presse c’est un dossier documentaire distribué à des journalistes par le/la chargé/e de communication pour informer sur un évènement, une exposition.
La dubaïsation désigne un phénomène d’urbanisation (c’est-à-dire de développement des villes) rapide et sans réfléchir à l’histoire ou au besoin des habitants. C’est un professeur d’architecture qui a inventé le mot en observant comment la ville de Dubaï construit sans cesse et à une vitesse incroyable de nouveaux immeubles.
Duratran est le nom d’une marque de film transparent, qui permet un rétro-éclairage, c’est-à-dire un éclairage par-dessous grâce à un boitier lumineux.
L’échelle concerne le rapport entre les dimensions réelles d’un objet et celles de sa représentation. Par exemple, sur un plan ou la carte d’une ville, la ville est réduite à une certaine échelle, qui permet de la faire rentrer sur la carte. Si on ne réduisait pas son échelle il faudrait une carte aussi grande que la ville pour la représenter ! Pas commode !
Une œuvre écologique c’est une œuvre qui tient compte des problèmes écologiques de notre monde en les faisant apparaître, en travaillant avec des matériaux recyclés ou respectueux de l’environnement.
L’empathie est la capacité de se mettre à la place de l’autre, de percevoir ce qu’il ressent.
L’empreinte carbone mesure les émissions polluantes de gaz à effet de serre (ceux responsables du changement climatique) qui sont dus à l’activité humaine : l’industrie, le transport, l’élevage, etc.
Les énergies fossiles sont principalement tirées du pétrole, du charbon et du gaz naturel. Elles sont issues de la très lente décomposition d’éléments vivants (essentiellement les plantes) il y a plusieurs millions d’années. Leur quantité est limitée sur Terre, elles s’épuisent donc au fur et à mesure que nous les prenons dans le sol. Pour les utiliser nous les brûlons, ce qui produit du dioxyde de carbone (CO2). Elles sont donc une des raisons du réchauffement climatique.
Un entomologiste est un scientifique qui pratique l’entomologie, c’est-à-dire la science qui étudie les insectes.
Une œuvre éphémère est une œuvre qui a un temps de vie limité. Cette courte durée peut être due aux choix de l’artiste d’utiliser des matériaux fragiles ou parce que l’œuvre ne dure que le temps de sa présentation au public dans le cas d’une performance.
Une épreuve chromogène est un procédé de développement photographique. C’est un tirage sur papier à partir d’un film couleur. En effet, avant le numérique, la photographie argentique utilisait des pellicules photos que l’on développait sur du papier.
Une épreuve pigmentaire est un tirage photographique grâce à une impression numérique au jet d’encre.
Une œuvre épurée est une œuvre composée de peu d’éléments. Elle a une esthétique minimaliste et simplifiée.
L’esclavage décrit l’état de dépendance totale d’une personne – ou d’un groupe de personnes – vis-à-vis de quelqu’un ou d’une communauté. En règle générale le pouvoir exercé sur la personne en état d’esclavage est total et tyrannique, c’est-à-dire autoritaire. L’esclavage s’appuie sur la force et la peur.
L’esthétique est ce qui concerne le rendu formel d’une œuvre, son style. Exemple : on parle d’esthétique minimaliste ou baroque. C’est aussi ce qui a avoir avec la beauté.
Est éternel ce qui n’a pas de fin.
Une œuvre évolutive est une œuvre qui se transforme, qui n’est pas figée.
L’exil est la situation de quelqu’un qui est expulsé ou obligé de vivre hors de son pays, ou de l’endroit où il veut vivre.
L’exotisme est ce qui vient de pays lointains qui n’ont pas la même culture que nous, qui nous sont inconnus. Une représentation exotique peut parfois être caricaturale.
L’expérimentation c’est le fait d’apprendre et découvrir en faisant l’expérience des choses.
L’expressionnisme abstrait est un mouvement artistique né aux États-Unis après la seconde guerre mondiale (1939-1945). Les artistes expérimentent une nouvelle forme de peinture dans laquelle ils s’expriment par le geste, la couleur et la matière sans représenter des figures ou des objets que l’on peut reconnaître.
Jackson Pollock peignant avec sa technique du dripping (de la coulure).
Quelque chose de familier est quelque chose dont on a l’habitude, que l’on connait bien.
Le fantastique est un genre artistique qui mélange des éléments surnaturels (imaginaires) au réel. Exemple : un film avec des vampires (personnages imaginaires) dans la ville de New York (endroit réel).
La fécondité est la capacité des femmes à procréer, à avoir des enfants.
Le féminisme est un mouvement social qui a pour objectif l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment au niveau des droits comme le travail, le salaire, le respect etc.
La figuration est l’action de représenter quelque chose sous une forme identifiable, reconnaissable. Une œuvre figurative est donc une œuvre qui représente des éléments du réel que l’on peut identifier, comme un personnage, un objet, un paysage, un animal.
Un figure est une représentation visuelle de quelque chose ou de quelqu’un. Exemple : on parle de figures géométriques pour désigner le triangle, le carré ou le rond.
Le format c’est l’ensemble des dimensions d’une œuvre. On parle de format paysage pour désigner la position horizontale et de format portrait pour désigner la position verticale d’un tableau ou d’une photographie.
Le formatage est le fait de rendre quelque chose ou quelqu’un identique à un modèle.
La forme d’une œuvre c’est l’organisation de son contour, de sa structure, de sa configuration.
Un fossile est une trace de vie qui a été préservée dans des roches qui se sont formées avant la période géologique actuelle. Il peut s’agir de coquilles, d’excréments, de morceaux de bois ou d’os, de traces de pas, etc. Ces traces de vie peuvent tout aussi bien être animales que végétales. Elles sont étudiées par des paléontologues.
Poisson fossilisé dans la roche
Le frittage de poudre de polyamide permet de créer des objets couche par couche que le laser va fusionner. C’est une technique d’impression 3D.
Une galerie d’art est un lieu d’exposition d’œuvres d’art dans le but de les vendre. Le/la galeriste accompagne aussi les artistes qu’il/elle représente dans leur démarche artistique.
Une gargouille est une évacuation des eaux de pluie d’une toiture ou d’une fontaine. Elle est souvent ornée d’un masque ou en forme de figure fantastique (animal). On en trouve notamment sur les églises de style gothique (12ème – 16ème siècle).Gargouilles de la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens (France)
La genèse signifie l’origine d’une chose, d’une réflexion, d’une recherche artistique en train de se développer.
Le génie médiatique d’Andy Warhol signifie qu’il savait se servir des médias pour faire parler de lui. Il était très doué dans la communication et dans la réalisation d’évènements marquants et d’images fortes.
Le graphite est un minéral noir utilisé depuis des siècles pour écrire et dessiner.
Une guerre civile est une guerre qui se déroule à l’intérieur d’un pays entre différents groupes armés.
La guerre d’Algérie (1954-1962) est la guerre d’indépendance qui permit à l’Algérie de se libérer de la France qui l’avait colonisée. Elle y réussit le 5 juillet 1962.
Elle a lieu entre 1963 et 1975. Elle oppose le Viêt Nam du Sud, soutenu par les États-Unis, au Viêt Nam du Nord, aidé par la Chine et l’URSS. Elle a pour conséquence la réunification du Viêt Nam en un seul et même pays.
Une hallucination est un phénomène qui n’a pas d’existence réel. Elle peut être auditive, visuelle, olfactive… Exemple : entendre des voix quand il n’y a personne.
L’hélium est un gaz ; on dit qu’il est noble. C’est le gaz que l’on met dans les ballons et les dirigeables pour les faire voler.
Alfred Hitchcock (1899-1980) est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma britannique très célèbre. Il a réalisé plus de 50 films qui ont en commun leurs représentations de la violence, leurs intrigues, leurs personnages complexes, et une alternance entre humour et suspens. Il aimait apparaître discrètement dans une des scènes de ses films.
Photo d’Hitchcock prise en 1963 pendant le tournage de son film Les Oiseaux
Hong-Kong est une ville de Chine particulière car elle a une certaine autonomie : elle a sa propre monnaie, son propre système politique, son propre code de la route (on y roule à gauche comme les anglais qui l’avaient colonisée) alors que dans le reste de la Chine on roule à droite.
Repulse Bay, Hong Kong
L’humour noir est une façon de rendre comique et de rire de situations tristes ou difficiles.
Une hybridation biotechnologique est le fait de mélanger des éléments vivants (bio = vie) et des éléments technologiques (comme des puces électroniques). Exemple : Orlan est une artiste qui travaille avec un laboratoire pour produire de la peau humaine, elle crée du vivant en utilisant les biotechnologies.
Un être ou un objet hybride est composé d’éléments qui ne sont pas de même nature. Exemple : Le Sphinx qui a la tête d’un humain (un pharaon) et le corps d’un lion.
Le Sphinx de Giseh, Égypte
Une icône peut être une image sacrée dans les églises chrétiennes d’orient, mais ici elle désigne une personne qui représente une communauté, une mode, un courant artistique ou politique etc.
Une illusion est un effet obtenu par l’art, l’artifice ou le truquage et qui donne l’impression d’être réel. Exemple : les magiciens sont les rois de l’illusion !
Une œuvre immatérielle est une œuvre qui n’a pas de consistance physique, comme une œuvre sonore par exemple. C’est le contraire de matérielle.
Une œuvre immersive est une œuvre dans laquelle on est plongé, entouré par la lumière, la couleur, ou encore le son.
L’impression 3D regroupe les procédés de fabrication de pièces en volume par ajout ou assemblage de matière, par empilement de couches les unes sur les autres.
In situ est une expression latine signifiant “à l’endroit même”, “dans ce lieu précis”. En art contemporain cette expression désigne une création artistique qui prend en compte le lieu dans lequel elle est installée.
L’indépendance c’est le fait de ne pas dépendre de quelque chose ou de quelqu’un. Exemple : les pays colonisés comme l’Algérie ont repris leur indépendance.
Une installation est une œuvre constituée de divers éléments qui nous environnent contrairement à une sculpture. Elle est souvent immersive c’est-à-dire que le public peut y pénétrer. Elle peut être éphémère ou pérenne. Cette forme d’art est apparue dans les années 1970.
Quelque chose d’intangible est quelque chose qu’on ne peut pas toucher, qui est impalpable.
Une œuvre interactive fonctionne sur le principe d’un échange, d’une participation avec le public.
Un inventaire est une liste détaillée des œuvres d’une collection (d’un musée ou d’une collection privée). Le numéro d’inventaire d’une œuvre est sa carte d’identité, il est unique au monde.
L’ironie est une forme d’humour, qui consiste à dire l’inverse de ce que l’on pense. Souvent c’est une façon de dénoncer en faisant rire ou sourire.
L’ivoire est une substance dure, blanche et opaque (on ne peut pas voir à travers) qui est la matière principale des dents et des défenses d’animaux, comme l’éléphant par exemple.
La jesmonite est un matériau formé d’un mélange de gypse (une roche) et d’une résine acrylique liquide (une substance plastique).
La juxtaposition c’est l’action de mettre côte à côte des objets.
Le kitsch désigne un objet, un décor, une œuvre d’art dont les couleurs sont très vives et qui rassemble une multitude d’objets de consommation et de décoration accumulés. Dans les arts plastiques les artistes peuvent utiliser l’esthétique kitsch notamment pour parler des modes de vie et de consommation de notre société. Intérieur kitsch, chez Pierre et Gilles, duo d’artistes français.
Le laiton est un alliage, c’est-à-dire un mélange de cuivre et de zinc. Il est de couleur dorée ou argentée.
Le Land Art/Earth Art (= art de la terre) est un courant artistique dont les œuvres sont réalisées en extérieur et qui utilise les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.). Certaines sont éphémères car soumises aux éléments extérieurs (vent, pluie, soleil) et nous n’en conservons que la trace photographique.
Macroscopique signifie ce qui est visible à l’œil nu, qui peut être examiné sans appareil grossissant. C’est le contraire de microscopique.
Manufacturé signifie ce qui est fabriqué à la main ou à la machine.
Le marbre est une sorte de calcaire, une roche qui provient de l’accumulation sur des milliers d’années de fines couches de particules. C’est un matériau dit noble.
Le marché de l’art est l’ensemble des transactions, c’est-à-dire des échanges d’argent, liés à la vente et à l’achat des œuvres d’art.
La matérialité d’une œuvre c’est sa réalité physique.
Les matériaux sont l’ensemble des matières utilisées pour réaliser une œuvre.
La médiation c’est le métier des médiateurs et médiatrices qui consiste à faire le lien entre les œuvres et le public, par un échange, des explications et parfois des ateliers d’arts plastiques.
Les médiums (un médium) correspondent aux différentes disciplines utilisées par les artistes comme la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo, la performance, l’installation etc.
La mélancolie est un état de tristesse mêlée à la rêverie.
Georges Méliès est un réalisateur et un illusionniste français. Il est considéré comme l’un des principaux créateurs des premiers trucages au cinéma.
À droite : image extraite du Locataire diabolique, 1902. À gauche : George Méliès
Une métamorphose chez les animaux concerne une transformation au cours de leur vie. Comme par exemple, la chenille qui devient papillon. Dans un sens plus large, la métamorphose signifie un changement radical de la forme d’un objet, à tel point qu’il n’est plus reconnaissable.
Une métaphore est le fait d’utiliser un mot ou une image pour signifier autre chose, c’est une sorte de comparaison. Par exemple en art les artistes réalisant des Vanités (crâne, bouquets de fleur, sablier etc.…) font une métaphore du temps qui passe et de la mort.
Michel-Ange est un artiste italien (1475-1564). Il est peintre, sculpteur mais aussi architecte et poète. Une de ses œuvres les plus célèbres est la Chapelle Sixtine au Vatican à Rome. La Création d’Adam est un détail de la fresque peinte sur la voûte de la Chapelle entre 1508 et 1512.
Microscopique signifie qui est seulement visible au microscope. C’est le contraire de macroscopique.
Une œuvre minimale est une œuvre à la forme simple, qui est en relation avec l’espace qui l’entoure et qui met de côté les émotions. Elle est souvent abstraite. Le minimalisme est un courant artistique qui a pris naissance au début des années 1960 aux États-Unis.
Un mirage est une image que l’on croit voir alors qu’elle n’est pas réelle : elle est en fait créée par une déformation des rayons lumineux à cause de changements de la température de l’air.
Est mixte ce qui est mélangé, c’est-à-dire composé d’éléments de nature différente. Ainsi, lorsque l’on parle de technique mixte cela veut dire que l’artiste a employé plusieurs techniques artistiques pour réaliser son œuvre.
Le modelage est une technique de sculpture qui consiste à donner forme à un matériau malléable, mou, par ajouts ou retraits de matière (terre, plâtre etc.).
Un modèle est une personne dont la profession est de poser pour un artiste afin d’être représentée (en photo, en peinture, ou en sculpture).
Une modulation est une variation du son, de la lumière ou de l’espace. Exemple : la voix humaine peut être modulée de l’aigu au grave.
La mondialisation décrit les échanges entre les différentes parties du monde. Ce sont des échanges de communication, de marchandises, d’argent et d’hommes. C’est un peu comme si la terre était devenue un petit village suite à l’évolution des transports et d’internet.
Une œuvre monochrome est une œuvre d’une seule couleur. À l’inverse, on parle d’une œuvre polychrome (plusieurs couleurs).
Une œuvre monumentale est une œuvre qui a les proportions imposantes d’un monument, qui est très grande, qui dépasse largement l’échelle humaine.
Une mosaïque est un assemblage de petits morceaux de divers matériaux (pierre, marbre, céramique, verre etc.) pour former un motif décoratif sur le sol, un mur, ou un objet.
Un moulage est une opération par laquelle on applique sur un objet ou un corps une matière tel que du plâtre, pour reproduire sa forme.
Le multiple est une catégorie d’œuvres qui sont reproduites en plusieurs exemplaires grâce à leur technique de réalisation. Exemple : la sérigraphie Ten Lizes d’Andy Warhol est un multiple.
Est multi-sensoriel ce qui fait intervenir plusieurs de nos cinq sens : le toucher, la vue et l’odorat par exemple.
Un musée est un lieu où sont réunies des collections d’œuvres d’art pour être conservées et montrées au public.
Le mylar est un matériau fin et souple qui réfléchit énormément la lumière.
Les mythologies personnelles ou individuelles définissent certaines œuvres pour lesquelles l’artiste collecte et accumule des objets ou images qui parlent de lui et racontent son histoire. À l’aide d’inventions ou d’éléments réels, il construit ainsi sa propre légende.
Une nature morte est une représentation d’objets inanimés (fruits et fleurs, nourritures, instruments, objets du quotidien). C’est un genre pictural dans l’histoire de l’art qui existe depuis l’Antiquité.
Un matériau noble est un matériau pur, c’est-à-dire que très peu d’éléments entre dans sa composition. Il a une durée de vie très longue et il est précieux. Exemple : l’ébène (bois), le marbre (minéral) ou encore l’or (métal) sont des matériaux nobles.
Les artistes du mouvement “Nouveau réalisme” considèrent leur travail comme un recyclage poétique des éléments de la vie de tous les jours, comme des matériaux industriels ou publicitaires. Le Nouveau réalisme est fondé en France en 1960, en même temps que naît le mouvement Pop Art aux États-Unis.
New British Sculpture (Nouvelle sculpture anglaise) est le nom donné à un groupe d’artistes qui a commencé à exposer à Londres au début des années 1980. Plusieurs thèmes imprègnent leurs travaux : le kitsch, le gaspillage de la société de consommation, le mélange de couleurs et l’humour etc.
L’objectivité est la qualité de quelqu’un, d’un esprit ou d’un groupe, qui porte un jugement sans tenir compte de ses préférences personnelles. Un idée objective est une idée dont la réalité s’impose à l’esprit de la même manière pour tous. Exemple : dire que le ballon de foot est rond est une phrase objective. C’est le contraire de subjectif, qui concerne la vision d’une seule personne.
L’obsolescence c’est le fait d’être périmé. On parle “d’obsolescence programmée” des objets de consommation par exemple, quand ils sont conçus pour ne durer que peu de temps et qu’ainsi nous sommes poussés à la consommation.
En informatique, l’octet est une unité de mesure de l’information, comme la longueur des mots ou la taille de la mémoire d’un ordinateur ou d’un disque dur.
Une odyssée est un voyage rempli d’aventures. La plus célèbre d’entre elles est l’Odyssée d’Homère. Elle date de l’Antiquité grecque (8ème siècle avant Jésus-Christ) et est composée de 24 chants (poèmes). Dans l’un d’eux Ulysse, le personnage principal, en route pour rentrer chez lui après la guerre de Troie, croise des sirènes qui veulent l’attirer par leur chant. Mais malin, il se fait attacher au mât de son bateau par son équipage à qui il a donné avant des boules de cire pour mettre dans leurs oreilles. Grâce à sa ruse il peut continuer sa route vers son île d’Ithaque !
Une œuvre d’art est une création réalisée par un artiste.
Une œuvre olfactive fait intervenir l’odorat. Elle utilise les odeurs pour toucher le public.
L’omniprésence est la capacité à être présent partout, en tout lieu.
Un opposant politique est une personne en désaccord avec le pouvoir qui est en place. Il peut exprimer son opposition en manifestant, ou en diffusant ses idées par internet, dans un journal etc. Parfois, sa liberté d’expression est limitée car il se trouve dans un pays autoritaire qui tente de le faire taire.
L’outremer est un bleu profond et assez foncé.
Pigment de bleu outremer.
Le Paléolithique est la première période de la Préhistoire, elle voit l’apparition de l’homme. Durant cette période, les gens peignent sur les murs des grottes, créent des sculptures en argile, en pierre ou en os.
Le paléontologue a pour métier la paléontologie, qui est la science qui étudie les restes fossiles des êtres qui vivaient dans un lointain passé. Un fossile est une trace de vie qui a été préservée dans des roches qui se sont formées avant la période géologique actuelle. Il peut s’agir de coquilles, d’excréments, de morceaux de bois, d’os, de pollens, de traces de pas, etc. L’étude des fossiles anciens permet de comprendre comment les espèces ont évolué.
Le papier Somerset est un papier en coton utilisé pour l’impression à jet d’encre, notamment pour la photographie. Il est d’une grande qualité. Il apparaît en Angleterre dans les années 1970.
Un paradigme est une vision du monde, un ensemble de points de vue partagés à une époque donnée.
Un paradoxe est une association de deux idées contradictoires.
Le patrimoine est l’ensemble de l’héritage culturel d’un pays : ses monuments, ses œuvres-d’art etc.
Une œuvre pérenne est une œuvre faite pour durer longtemps sans s’abimer. Elle est donc réalisée dans des matériaux solides comme la pierre ou le bronze. C’est l’inverse d’une œuvre éphémère.
Une performance est une action artistique entreprise par un (ou des) artiste(s), face à un public. L’art de la performance est un art éphémère. Donc on connaît souvent la performance grâce à des photographies ou des films et aux témoignages de ceux qui y ont assisté.
La perspective c’est l’ensemble des règles géométriques qui permettent de représenter un volume (objet, bâtiment) à plat, donc de donner l’illusion de la 3 dimensions sur un papier.
Le photoréalisme est un genre de peinture né aux États-Unis à la fin des années 1960 et qui se caractérise par un rendu qui ressemble à celui de la photographie. Ce mouvement apparaît en même temps que le Pop art.
Piet Mondrian est un peintre néerlandais (Hollande) né en 1872, et mort en 1944. Il est une des grandes figures de l’abstraction. Il est connu pour ses tableaux qui ne contiennent plus que des lignes horizontales et verticales, qui forment des droites parallèles et perpendiculaires. Il n’utilise que les trois couleurs primaires, ainsi que le blanc et le noir. Ses tableaux se présentent comme des grilles de lignes noires délimitant des carrés et des rectangles de dimensions variables, formant des espaces de couleurs pures.
Piet Mondrian, Trafalgar Square, 1939-43
Le pigment est l’élément qui donne la couleur d’un objet, de la peau ou des végétaux. Cette couleur peut varier. Exemple : la chlorophylle est le pigment vert que l’on retrouve dans les plantes et qui leur permet de capter l’énergie du soleil.
Est pictural ce qui se rapporte à la peinture.
Un/e plasticien/ne est un/e artiste qui pratique les arts plastiques.
Le plexiglas est une matière plastique dure, transparente et incassable. On l’utilise pour faire les fenêtres des avions par exemple.
Le polissage est l’action de polir, c’est-à-dire de rendre lisse un objet par frottement ou par usure.
Polymorphe signifie qui offre des apparences ou des formes diverses.
La polysémie d’une œuvre signifie qu’elle peut être interprétée de façons différentes, qu’elle a plusieurs sens.
Un poncif est un cliché, quelque chose qui, à force d’être rabâchée, n’a plus aucune originalité.
Le Pop art est un mouvement artistique qui apparaît en Grande-Bretagne dans le milieu des années 1950 et se développe dans les années 1960 aux États-Unis. C’est une abréviation de popular art (art populaire). Il mêle la science-fiction et la technologie, la publicité, le design et les objets de la vie quotidienne. Andy Warhol ou Roy Lichtenstein sont des figures importantes de ce mouvement.
Une chose précaire est une chose dont l’avenir, la durée, la stabilité ne sont pas assurés. C’est donc une chose fragile.
La période précolombienne désigne le moment où les civilisations d’Amérique du Sud n’étaient pas encore découvertes par Christophe Colomb. Ces territoires ont ensuite été colonisés par les espagnols au 16ème siècle. La Colombie doit d’ailleurs son nom à Christophe Colomb.
Jacques Prévert (1900-1977) est un poète français. Il écrit le poème Inventaire en 1946. Celui-ci donnera naissance à l’expression “un inventaire à la Prévert”. Elle signifie énumérer ou lister des éléments qui n’ont rien à voir les uns avec les autres.
Extrait de l’Inventaire :
Un élément proéminent est un élément qui dépasse en relief ce qui l’entoure, une forme avancée. Exemple : on peut parler d’un nez proéminent lorsqu’il est très grand.
Profane est le contraire de sacré. On dit d’une personne qu’elle est profane, quand elle n’est pas initiée à une religion, à un art, à une science etc.
La prolifération est une multiplication rapide d’êtres vivants ou de choses.
Un protocole c’est l’ensemble des consignes données à un lieu d’exposition par un artiste pour reproduire son œuvre. Ça peut être le protocole d’une installation ou d’une performance par exemple.
La provocation est une attitude qui consiste à faire réagir les autres. En art, elle peut se traduire par une esthétique qui dérange, par le choix de sujets tabous qu’on préfère ne pas évoquer habituellement. La provocation permet aussi de faire réfléchir.
“Pseudo-” est un préfixe d’origine grecque qui a le sens de “faux”. Exemple : des machines pseudo-interactives signifie faussement interactives.
Le psychisme représente toute l’activité et les phénomènes de l’intelligence, de l’émotion, de l’affectivité et de la volonté. Tout cela constitue la vie psychique d’une personne.
Le punk est un mouvement musical et culturel inspiré par le rock. Il apparaît en Angleterre dans les années 1970. Il rejette la morale de la société de l’époque. C’est une contre-culture. En anglais punk signifie “voyou”.
Le PVC est un matériau plastique qui a été découvert en 1835 par un physicien français, Victor Regnault. On l’utilise beaucoup dans l’industrie pour faire des fenêtres, des tuyaux etc.
Le racisme est l’ensemble des théories et des croyances qui décident que certaines personnes ou peuples sont supérieurs à d’autres. C’est une idée irrationnelle et absurde.
Un ready-made est un objet manufacturé élevé au rang d’objet d’art par le seul choix de l’artiste. C’est l’artiste Marcel Duchamp qui le premier, en 1913, ouvre la voie à cette pratique et permet à l’histoire de l’art de nouvelles possibilités créatives.
Marcel Duchamp, Fontaine, 1917, porcelaine. Cette pissotière élevée au rang d’œuvre a beaucoup fait parlé d’elle !
La reddition est le fait de se rendre à l’ennemi en cas de guerre, de capituler, de déposer les armes.
Un/e régisseur/euse est une personne qui s’occupe de tout l’aspect technique d’une exposition : le transport des œuvres, leur accrochage, leur condition de conservation, d’exposition et de manipulation.
La réserve d’un musée est l’endroit où l’on stocke et on prend soin des œuvres qui ne sont pas exposées.
La réticulation est une technique photographique qui consiste à faire passer le film photo dans une solution chimique de température très différente de la précédente. Grâce à cette technique, les photos prennent un aspect granuleux.
Le rituel est l’ensemble des gestes, des symboles (et dans le cas d’une religion des prières) que l’on accomplit dans le respect d’une tradition.
Le rock ou rock’n roll (qui signifie “bascule et tourne”) est un genre musical qui apparaît dans les années 1950 aux États-Unis. À ses débuts le rock est considéré comme une musique de voyous puis elle est devenue l’une des plus populaires au monde. Les instruments typiques du rock sont la guitare, la basse et la batterie.
Le sacré désigne quelque chose d’inaccessible, qui est mis hors de notre monde normal. On parle de sacré dans les différentes religions. C’est le contraire de profane.
La saturation c’est l’excès maximum de quelque chose, au point qu’il est impossible d’en ajouter plus. On peut parler de saturation d’images ou de saturation de couleur.
La scénographie c’est l’aménagement d’un espace d’exposition pour créer des relations entre les œuvres exposées d’une part et les œuvres et le lieu d’autre part.
La science-fiction est un genre principalement littéraire et cinématographique, qui imagine ce que pourrait être le futur et les univers inconnus (planètes éloignées, etc.). Elle s’appuie sur les connaissances scientifiques et technologiques actuelles pour développer son imaginaire.
La ségrégation signifie une mise à l’écart d’une partie de la population. Cette mise à l’écart peut trouver son origine dans la couleur de peau, on parle alors de ségrégation raciale, ou encore pour des questions d’argent, on parle alors de ségrégation sociale. Dans les deux cas, les personnes mises à l’écart vivent différemment des autres, certains de leurs droits ne sont pas respectés, voire complétement inexistants.
Une série est un groupe d’œuvres ayant les mêmes caractéristiques formelles ou le même sujet.
La sérigraphie consiste à imprimer mécaniquement, et non à la main, sur un support, un motif qui peut être un texte ou une image à l’aide de la technique du pochoir. Elle peut être reproduite en plusieurs exemplaires. Certains artistes comme Andy Warhol ont largement utilisé cette technique.
Un/e silhouettiste est un/e artiste qui reproduit une personne ou un objet à partir de leur ombre projetée sur un papier, qu’il découpe ensuite. Elle est pratiquée en Chine depuis l’invention du papier ; les plus anciens exemplaires remontent à – 220 avant Jésus-Christ. En France, l’art de la silhouette tire son nom d’Étienne de Silhouette qui la pratiqua au 18ème siècle.
La société de consommation est une manière de vivre qui pousse les gens à acheter toujours plus d’objets. Elle produit donc beaucoup de déchets et de problèmes écologiques. Elle apparaît dans le monde occidental dans les années 1950/1960. Elle s’est répandue aujourd’hui à une très grande partie de la planète.
La société occidentale est la société dans laquelle vivent les européens et les nord-américains. Notre manière de vivre s’est répandue dans la plus grande partie du monde en raison du développement des moyens de communication et de transport. Elle est responsable de nombreux problèmes écologiques en raison d’une consommation excessive.
Un socle est un support sur lequel on installe une sculpture, qui la met en valeur, qui la détache du sol.
Une œuvre sonore est une œuvre souvent immatérielle qui met l’accent sur le son et l’ouïe. Elle se distingue des bruits de la nature, mais elle se différencie également de la musique.
Un Stencil est un support d’écriture permettant la reproduction d’un grand nombre de copies à l’aide d’un appareil qui peut les dupliquer. C’est l’ancêtre des imprimantes.
La steppe est un paysage végétal des régions sèches et des semi-déserts. Elle se caractérise par de l’herbe et des arbustes. L’herbe est en touffes très espacées, car chaque plante doit disposer d’une vaste surface afin de capter le peu d’eau infiltrée dans le sol.
Steppe de Mongolie
La stéréolithographie permet de créer des objets à partir d’un modèle numérique, c’est-à-dire imaginés et dessinés grâce à un logiciel informatique. L’objet est obtenu par superposition de tranches fines de matière. C’est une technique d’impression 3D.
Un stéréotype est une idée toute faite, sans aucune originalité, un cliché.
Le strabisme est un problème de la vision : les yeux n’ont pas le même axe, ce qui fait qu’un des deux – ou les deux – regarde plus à droite ou à gauche que l’autre. Quand on louche par exemple, on créé un strabisme.
Le Styx est le fleuve des Enfers dans la mythologie grecque. Il disparait sous terre, fait le tour des Enfers, et ses eaux ont la propriété de rendre invulnérable.
La subjectivité est une perception individuelle, un sentiment personnel, de la réalité. C’est le contraire de l’objectivité. Exemple : Si tu dis qu’une œuvre, une musique ou une couleur est moche c’est un jugement subjectif car quelqu’un d’autre peut la trouver belle !
Succomber signifie ne plus résister à quelque chose qui est plus fort que soi. Ça peut être dramatique comme succomber à ses blessures, c’est-à-dire décéder, ou plus légèrement succomber au sommeil ou à une envie…
Le Super 8 est un format de film lancé dans les années 1960. Il fait 8mm de largeur d’où son nom. Il a été très utilisé pour les films amateurs (non professionnels), comme les films de famille.
La superposition est l’action de placer, de disposer, des choses les unes au-dessus des autres.
Le support est ce qui sert de base à une œuvre, ce sur quoi l’artiste vient déposer les matériaux qui composent son œuvre. Exemple : une toile est un support pour un peintre.
Le Surréalisme est un mouvement littéraire et artistique basé sur le rêve, l’imagination et l’étonnement. Il se met en place dans les années 1920 et reste un des mouvements artistiques très importants du 20ème siècle. Ses grands représentants sont André Breton, Max Ernst, Man Ray ou Salvador Dalí.
Salvador Dalí, La Persistance de la mémoire, 1931.
Un symbole est un signe qui représente une idée, qui est l’image, l’emblème de de cette idée. Exemple : le bleu est le symbole du ciel, des grands espaces infinis, alors que le vert est le symbole de l’espoir.
Un système est un ensemble organisé et ordonné d’éléments, de relations, ou encore d’idées. Un système peut être mis en place pour aboutir à un résultat final.
Un·e tapissier·ère est une personne dont le métier est la réalisation de tapis et de tapisseries.
Les Tatares sont un peuple turc qui parle le Tatar. La plupart d’entre eux habitent aujourd’hui en Russie, dans la région du Tatarstan.
Jacques Tati est un cinéaste et acteur français (1907-1982). Il est très connu pour son personnage de Mr Hulot : un individu maladroit, naïf et optimiste, refusant les rites bourgeois, les transformations déshumanisantes de la société française. Il se présente toujours avec sa pipe et son chapeau avançant avec une drôle de démarche. Il développe un comique burlesque.
Jacques Tati, Les vacances de Mr Hulot, 1953
La taxidermie est l’art d’empailler les animaux.
La technique d’une œuvre c’est l’ensemble des procédés employés pour réaliser une œuvre. Exemple : on parle de technique du collage, du moulage, de la peinture à l’huile ou acrylique, de la photographie numérique ou argentique etc.
La techno est un genre de musique électronique. Elle est apparue aux États-Unis au milieu des années 1980. Elle est réalisée grâce à des logiciels de son sur ordinateur. Elle peut intégrer des instruments ou non.
Le terrassement est l’action consistant à déplacer des quantités importantes de matériaux (terre, roches, etc.) pour rendre un endroit plat.
La Terreur est le nom donné à une période de la révolution de 1789. Elle se situe entre 1793 et 1794. Il s’agit des mesures décidées par le gouvernement révolutionnaire. Durant cette période il faut faire face à l’invasion de la France par les armées des rois européens hostiles à la Révolution. Il faut également faire face à une guerre civile, notamment en Vendée, mais aussi dans d’autres parties de la France.
Le tirage Iris est une technique d’impression sur un certain type d’imprimante. Elle est à base d’eau et de très grande qualité.
Le tourisme désigne le fait de voyager pour son plaisir hors de son lieu de vie habituel. Il désigne aussi toute l’activité économique qui se crée autour de ces déplacements. Le tourisme de masse apparaît dans la société occidentale à partir des années 1960, période durant laquelle les gens ont plus de vacances et d’argent. Le problème du tourisme de masse c’est le nombre de gens qui se rendent dans un même endroit au même moment et qui du coup abiment l’environnement.
Un tract est un document, souvent une simple feuille de papier, avec un message à caractère politique, religieux ou encore publicitaire, que l’on distribue en masse dans la rue.
Le tragi-comique c’est le mélange, dans une pièce de théâtre, d’éléments tragiques (dramatiques, graves) et d’éléments comiques.
Tridimensionnel·le signifie qui a 3 dimensions. Exemple : une sculpture est tridimensionnelle car elle a une hauteur, une largeur et une profondeur. En revanche une photo est bidimensionnelle (elle a deux dimensions : hauteur et largeur).
Un triptyque est une œuvre composée de trois (tri) parties mises côte à côte et indissociables les unes des autres.
William Turner est un peintre britannique (1775-1851) qui a travaillé à l’aquarelle et à la peinture à l’huile. Il est très connu pour ses paysages, ses effets de lumière et de couleur, qui mettent en scène les éléments naturels. Son style passe du classicisme au romantisme pour évoluer finalement vers l’abstraction. Il annonce l’impressionnisme.
J. M. W. Turner, Fort Vimieux, 1831
À l’origine la typographie est un procédé d’impression inventé par Gutenberg autour de 1440 dans le Saint-Empire romain germanique. De manière générale la typographie est l’usage des caractères (lettres) en imprimerie : choix des polices (exemples de style : times, arial, helvetica, etc.), du corps (c’est-à-dire la taille du texte) et de la mise en page.
Exemple de différentes typographies.
Une utopie est une construction imaginaire qui est un idéal, une perfection à atteindre mais qu’on ne peut pas réaliser.
La valorisation est le fait d’accorder une importance plus grande, davantage de valeur à quelqu’un ou à quelque chose.
Une vanité est une œuvre traitant de la mort et du temps qui passe en représentant des objets comme la bougie qui se consume, les fleurs coupées ou fanées, le crâne humain, les bulles de savon, le sablier etc. Elle rappelle aux êtres humains de ne pas être trop orgueilleux dans leur vie car ils sont mortels. C’est un genre pictural qui est apparu au 17ème siècle.
Philippe de Champaigne, Vanité (nature morte avec un crâne) ou Allégorie de la vie humaine, 1644
Lorsqu’il est indiqué “dimensions variables” pour une œuvre, cela veut dire qu’elle s’adapte à la taille du lieu où elle est exposée.
Le vernissage est un moment festif dans un lieu d’art qui rassemble le public et les artistes pour l’ouverture d’une exposition artistique.
Les vestiges sont des marques, des traces laissées par quelque chose qui a été détruit, comme les ruines d’un monument.
Vincent Van Gogh est un peintre néerlandais (Hollande) né en 1853 et mort en 1890. Il est peu connu de son vivant, et ne devient reconnu qu’à partir de 1930 grâce à une exposition de ses œuvres au MoMA à New-York. Il peint ses impressions personnelles du monde plutôt que de le reproduire figurativement, objectivement.
Vincent Van Gogh, La nuit étoilée, 1889
Le vinyle est une matière plastique utilisée dans le revêtement de sol et dans le textile (les habits). Il permet d’obtenir des matières imperméables, extensibles et qui reflètent particulièrement bien la lumière.
Une œuvre virtuelle est une œuvre immatérielle, dématérialisée. L’art numérique a permis de développer ce genre de création.
Le Wiltshire est un comté (une région) du sud-ouest de l’Angleterre.
Le work in progress est une expression anglaise signifiant “travail en cours”. Certains artistes présentent des œuvres qui continuent d’évoluer pendant une exposition, on indique donc qu’elles sont work in progress.
Le Yorkshire est un comté (une région) du centre de l’Angleterre.
Les Young British Artists (Jeunes artistes britanniques) sont un groupe d’artistes qui ont occupé le devant de la scène de l’art contemporain dans les années 1990 en Angleterre. Ils sont héritiers de l’art conceptuel et de l’art minimal, mais se sont tournés vers une représentation provocatrice du quotidien, avec des œuvres choc qui explorent la vie quotidienne et la place de l’artiste dans la société.