Andréas Gursky

99 Cent

1999

Épreuve couleur sous Diasec, épreuve chromogène

206,5 x 337 x 5,8 cm

contexte :

Qu’il s’agisse de vues extérieures (paysages de montagne, parkings, architectures urbaines etc.) ou intérieures (usines, bâtiments officiels, salles de concert etc.), les photographies de Gursky rassemblent deux visions : l’une, macroscopique, qui lui permet de représenter dans des formats monumentaux une scène en entier, et l’autre, microscopique, que l’on peut lire dans le souci du détail.

description :

Cette photographie couleur présente une vue de l’intérieur d’un supermarché où tout est à 99 centimes. Tout est parfaitement aligné et forme des lignes colorées. On peut observer quelques clients dans les rayons.

Collection du Centre Pompidou, acquis en 2000

Numéro d’inventaire : AM 2000-96

analyse :

Il y a tellement de marchandises dans les rayons et la couleur est tellement vive qu’on ne voit plus les clients. C’est un univers sans humanité. Ça nous montre comment les produits de consommation ont envahi le monde. On est presque dans une composition abstraite.

Andreas Gursky est né en 1955 à Leipzig (Allemagne).

À partir des années 1990, ses séries de photographies dressent un inventaire des lieux de la vie sociale mondialisée : supermarchés, gratte-ciels, usines, parkings, rassemblements festifs et sportifs. Il est l’un des premiers photographes à utiliser l’informatique au début des années 1990 pour manipuler ses images. Avec leur composition très géométrique et leur grand format, ses œuvres se présentent comme des tableaux-photographiques qui deviennent presque abstraits.

 

Médium : photographie

Mots-clés sujets : société, travail, consommation, architecture

Mots-clés techniques : dupliquer, symétrie, composition, figuration/abstraction, retouche informatique de l’image

Je ne m’intéresse jamais à l’individu, mais à l’espèce humaine et à son environnement.”

 

“Je poursuis un seul but : l’encyclopédie de la vie.”