Tomás Saraceno

Aerocene Pacha

2020

Tissu Skytex 38 noir (nylon / polyuréthane)

18,89m de haut x 18,59m de large

contexte :

Grâce à ses œuvres, l’artiste nous fait réfléchir aux problèmes et aux défis de notre temps, tels que la pollution, les changements climatiques ou encore le développement durable. Aerocene Pacha en est un exemple. Cette œuvre fait partie du vaste projet « Aerocene » : une communauté mondiale d’artistes, de scientifiques et de tous ceux qui souhaitent créer et imaginer ensemble le mode de demain, plus respectueux de l’environnement.

description :

Aerocene Pacha est un ballon qui vole sans l’aide des énergies fossiles. Constitué de tissu Skytex noir très léger, utilisé pour fabriquer des parapentes, le ballon se sert de l’énergie solaire et du vent pour s’envoler et se déplacer. Le contraste entre l’air chaud à l’intérieur de la sculpture et l’air froid à l’extérieur permet au ballon de monter. Le 28 janvier 2020 le premier vol « habité » a lieu dans le salar (désert de sel) de la province de Jujuy au Nord-Ouest de l’Argentine. Dans la langue quechua Pacha signifie “terre” et “temps”. Le terme Aerocene décrit le moment venu pour l’homme de cesser de faire du mal à la planète pour vivre en harmonie avec les éléments.  

analyse :

Aerocene Pacha est une expérimentation à la fois artistique, technologique et  utopique. Elle nous fait réfléchir sur notre mode de vie et nos moyens de transport dépendants des  énergies fossiles polluantes. Cette œuvre propose de considérer l’homme comme faisant partie d’un tout et non comme l’être dominant de la planète. En mettant à disposition de chacun les plans de construction de cette sculpture volante sur le site internet du projet, il pose la question de la valeur marchande des œuvres d’art. Il nous fait donc réfléchir à la fois à l’urgence écologique mais aussi à la nécessité de créer une société humaine de partage et d’entraide.

Tomás Saraceno est né en 1973 à Tucumán en Argentine.  

L’écologie est le sujet principal de ses œuvres. Pour les créer il collabore souvent avec des philosophes, des biologistes ou encore avec des astrophysiciens. Il est très intéressé par les liens qui unissent les humains au monde, aux animaux, à l’espace. Il traduit cela dans son travail en réalisant des œuvres qui ressemblent à d’immenses réseaux. Des réseaux qui font échos à ceux formés par les racines des arbres, par les toiles d’araignées, par les connexions infinies qui relient les neurones de notre cerveau. Il conçoit également des sculptures que chacun peut reproduire, comme ses ballons qui volent grâce à de l’air chauffé par le soleil. Les notions de lien et d’échanges sont essentielles pour lui afin de construire un monde meilleur.  

 

Médiums : sculpture, installation 

Mots-clés sujets : écologie, aerocene, œuvre collaborative, voyage 

Mots-clés techniques : réseau, protocole, énergie solaire, énergies fossiles, nouvelles technologies 

“Les humains ont toujours rêvé de voler. Aujourd’hui, ce rêve est devenu un cauchemar. Et si nous pouvions voler différemment?” 

 

“Nous vivons au fond d’un océan d’air”