Wim Delvoye

Atlas. La Salle des cartes

Fichier numérique à imprimer sur toile ou bâche PVC

Dimensions variables

Wim Delvoye s’amuse depuis des années à nous provoquer, à rapprocher et à assembler des images et des références empruntées aux univers les plus éloignés possibles. Il s’amuse à détourner les objets que nous connaissons pour créer des mondes nouveaux. Ses œuvres sont des sortes de trompe-l’œil qui apparaissent comme familières au début pour montrer ensuite avec humour leur vrai visage insolent et étrange.

La salle des cartes est une installation composée de bâches imprimées imitant une pièce aux murs en marbre sur lesquels sont exposées des cartes de géographie. Mais lorsque l’on regarde ces cartes de plus près, on s’aperçoit qu’il ne s’agit pas du monde dans lequel nous vivons mais plutôt d’un monde imaginaire : les continents ont la forme d’une théière ou d’une chaussure, les pays se nomment Xanillia, Be-Ior-Ios ou New-Samlu. En observant attentivement, on découvre également que le marbre est en fait constitué de photos de charcuterie.

Collection Frac des Pays de la Loire, acquis en 1999

Numéro d’inventaire : 999021503

L’artiste s’amuse à détourner les codes. En reprenant l’apparence d’un outil scientifique pour représenter un monde qu’il a inventé, il crée une ambiguïté entre la vérité et l’imaginaire. Il questionne ainsi notre représentation du monde. Lorsqu’il imite l’aspect du marbre avec de la charcuterie, il s’empare d’un matériau noble et coûteux pour le remplacer par un aliment ordinaire et éphémère. Il s’agit là encore d’un détournement.

Wim Delvoye est né en 1965 à Wervik (Belgique).

Il travaille autour du corps humain et animal, du vivant et des objets de consommation. Il s’empare de ces éléments, souvent très chargés symboliquement, et modifie leur apparence, leur usage ou leur méthode de fabrication : on parle de détournement. Les objets ainsi détournés viennent questionner la société. En effet, les travaux de Wim Delvoye sont souvent très provocants : avec beaucoup d’humour et d’audace, l’artiste interroge nos codes et nos valeurs morales. Il cherche à déranger le spectateur afin de le faire réfléchir au monde dans lequel nous vivons.

Médiums : sculpture, installation

Mots-clés sujet : provocation, vivant, consommation, sacré et profane, science, religion, scatologie

Mots-clés techniques : détournement, déplacement, mixage, assemblage, artisanat/industrie, appropriation

“Il y a beaucoup de mots et de légendes dans une carte. J’invente des mots et passe beaucoup de temps à vérifier qu’ils n’existent pas réellement […]”

“J’adore ce genre de seuils : par exemple, tu manges dans un beau et bon restaurant, et ce qui se passe à deux centimètres derrière tes dents est horrible !”