Marc Couturier

Barque de Saône III

1989 - 1990

Barque en bois, eau, plaques de métal, goudron, résine acrylique et alkyde, clou et lamelles en métal et système de vidange

120 x 500 x 33 cm

contexte :

“Barque de Saône III” est une œuvre de Marc Couturier datée de 1989-1990 faisant partie d’une de ses célèbres séries. Commencé en 1985, ce travail sur les barques des passeurs de la Saône leur redonnent une seconde vie. Sa “barque” a subi un traitement en surface en étant goudronnée, ce qui lui donne un aspect plus lissé et minimal. La barque est remplie d’eau et installée au-dessus du sol comme si la sculpture lévitait.

description :

Cette sculpture suspendue au-dessus du sol, se compose d’une barque remplie d’eau. On perçoit donc le reflet de l’environnement dans le fond de la barque.

Collection de IAC – Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes , acquis en 1993

Numéro d’inventaire : 93.012

analyse :

Marc Couturier, en remplissant sa barque d’eau, inverse la relation habituelle de cet objet à l’élément liquide. La barque contient le monde alentour. Cette barque échouée, abandonnée sur les bords de la Saône, retrouve une raison d’être. Elle évoque le passage d’une rive à l’autre, un voyage qui peut être celui du mythe égyptien du voyage des morts, ou le voyage de Charon faisant traverser les morts sur le Styx dans la mythologie grecque. Elle évoque le rêve car elle flotte non pas sur l’eau mais dans l’air. Elle porte aussi en elle l’histoire des êtres humains qui l’ont utilisée avant.

Marc Couturier est né en 1946 à Mirebeau-sur-Bèze (France).

Autodidacte, Marc Couturier fait ses premières œuvres artistiques à 38 ans. Ses sculptures sont à la fois minimales et symboliques. L’artiste a une relation poétique au monde et à la nature. Il aime redonner une seconde vie à des objets, comme des barques qui lui ont inspiré une série. Il pense que les objets sont les gardiens d’une mémoire, celle de ceux qui les ont utilisés et des paysages dans lesquels ils ont vécu.

 

Médiums : sculpture, dessin

Mots-clés sujets : poésie, minimalisme, symbolisme, nature

Mots-clés techniques : suspension, multiplication, redressement, verticalité, in situ

La barque en question est sans âge, c’est vraiment l’idée de la barque.”

 

“C’est comme si la barque était une mémoire des paysages qu’elle a traversés.”