Robert Rauschenberg

Bed

1955

Peinture à l'huile et crayon, oreiller, couette et drap, supports en bois

191.1 x 80 x 20.3 cm

contexte :

Bob Rauschenberg invente les “Combines” (Combine) en 1954. Sorte d’ovnis de l’art, qui ne sont ni vraiment des tableaux ni vraiment des sculptures, ces œuvres sont composées de traces de peinture et d’éléments en relief. Elles peuvent selon les cas, s’accrocher au mur, se poser au sol ou tenir sur des roulettes comme d’étranges véhicules. Le résultat est fait de bric et de broc et permet de s’amuser à faire l’inventaire des différents matériaux utilisés, à la manière des poèmes de Prévert.

description :

Dans cette œuvre Rauschenberg a utilisé son propre lit pour en faire une sculpture-tableau accrochée à la verticale. De la peinture est répandue sur l’oreiller et la couverture.

Collection du MoMA, don de Léo Castelli en 1989

Numéro d’inventaire : 79.1989

analyse :

Cette œuvre est une sorte d’autoportrait de l’artiste puisque d’après la légende, il s’agit de son propre lit ! C’est donc un objet intime qui devient par la verticalité et la peinture qui y dégouline un tableau-sculpture-portrait. C’est une valorisation poétique des objets du quotidien, un croisement de l’art et de la vie.

Robert Rauschenberg est né en 1925 à Port Arthur (États-Unis) et mort en 2008 à Captiva (États-Unis)

C’est un artiste très important qui se situe entre l’expressionnisme abstrait  et le Pop art. Il utilise la technique du collage pour faire des combinaisons inattendues – ses fameux “Combines” – où il associe la peinture à des déchets, des animaux empaillés et des photos découpées.

 

Médiums : peinture, sculpture, photographie, performance

Mots-clés sujets : objet quotidien, art/vie, humour, déchet, urbain

Mots-clés techniques : assemblage, collage, sculpture-peinture

“Je voudrais faire un tableau et une situation qui laisserait autant de place pour le regardeur que pour l’artiste.”

 

Une paire de chaussettes convient tout autant pour faire un tableau que de la peinture à l’huile.”

 

“Je désire intégrer à ma toile n’importe quel objet de la vie.”