Mark Dion

Boxes of the Paleontologist

1993

Installation, bois brut, métal, paille, plâtre, plastique, tissu, verre

220 x 145 cm

contexte :

Mark Dion adopte souvent la position d’un scientifique amateur, d’un collectionneur, d’un historien ou d’un biologiste afin de porter un regard humoristique et critique sur les relations entre culture et nature. Il s’intéresse à l’évolution de l’histoire naturelle, au rôle du scientifique, mais aussi aux présentations de la nature dans les musées et dans l’art.

description :

L’œuvre Boxes of the Paleontologist (Les boîtes du paléontologue) présente deux caisses de transport fermées et deux caisses ouvertes sur lesquelles est inscrit la mention “Fragile”. Les caisses contiennent divers objets. Des flèches indiquent le sens de manipulation de ces boîtes en bois.

Collection IAC – Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes, acquis en 1994

Numéro d’inventaire : 93.031

analyse :

Il s’agit d’une installation évolutive. L’artiste a choisi d’ajouter régulièrement des pièces à l’œuvre, comme si de nouveaux fragments étaient découverts à chaque nouvelle exposition. Un paléontologue étudie les êtres et les organismes vivants ayant existé au cours des temps géologiques, Mark Dion en construit avec humour de nouveaux : ce sont des faux fossiles.

Mark Dion est né en 1961 à New Bedford (États-Unis).

Archéologue, explorateur, biologiste, collectionneur : Mark Dion est tout cela à la fois avec seulement un diplôme d’art en poche. Depuis plus de vingt ans, l’artiste explore les liens entre art et science, les collections des musées et leurs modes de présentation. Il porte un regard souvent humoristique mais critique sur les relations entre culture et nature.

 

Médiums : sculpture, installation, dessin, photographie

Mots-clés sujets : science, nature/culture, inventaire, collection, humour, cabinet de curiosités, écologie

Mots-clés techniques : trier, inventorier, cataloguer, ranger,  work in progress

“Je ne joue jamais, je suis Mark Dion, l’artiste, qui emprunte les méthodes, les tactiques et les attributs d’une autre discipline. J’espère que le spectateur voit à la fois l’artiste et l’ombre d’une autre figure.”

 

Il est juste de dire que le cabinet de curiosité constitue un paradigme de ma pratique, dans la mesure où c’est un cadre qui me permet de traiter des systèmes de classification, de la distinction ou de la confusion entre nature et culture, entre art et science.

 

J’imagine que les visiteurs de mes installations et sculptures sont des détectives sur une scène de crime.