Lire la vidéo

James Turrell

Breathing light

2013

Lumière led

Dimensions variables

contexte :

James Turrell « sculpte » la lumière pour créer des expériences de perception en intérieur ou à ciel ouvert, déstabilisant les sens du spectateur et posant des bases nouvelles dans l’histoire de l’art. Le véritable sujet de ses œuvres est la perception de l’espace et comment la lumière et les jeux de lumière, permettent de le transformer.

description :

La pièce est entièrement peinte en blanc, les angles disparaissent et deviennent des courbes douces transformant ainsi notre perception de la profondeur. Un rectangle aux angles arrondis est disposé au fond de la pièce, il est la source d’une lumière qui se diffuse dans l’espace et qui change de couleur.

Collection du Los Angeles County Museum of Art (LACMA), acquis en 2013

Numéro d’inventaire : M.2013.1

analyse :

L’installation est conçue pour éliminer complètement la perception de la profondeur, la lumière semble n’avoir aucune source. C’est un peu comme si nous étions dans un monde flottant. Le changement artificiel de la couleur fait écho au changement de la lumière naturelle et donc au temps qui passe. On est entre un tour de magie colorée et l’espace naturel, la profondeur du ciel.

James Turrell est né en 1943 à Los Angeles (États-Unis).

Il est l’artiste de la lumière et de l’espace, il veut nous en faire partager l’expérience comme si nous plongions dans un bain lumineux. L’œuvre d’une vie de James Turrell, passionné par les mathématiques et l’astronomie, est l’aménagement gigantesque du Roden Crater dans le désert de l’Arizona. Il a découvert ce cratère de volcan éteint en 1974 en survolant la région à bord de son avion. Depuis il l’a acheté et il l’aménage en « pièce observatoire » pour faire l’expérience de la lumière et de la variété des couleurs du ciel.

 

Médiums : lumière, espace, architecture, temps

Mots-clés sujets : perception, lumière, champ coloré, espace

Mots-clés techniques : nuance colorée, transformation spatiale, échelle, illusion d’optique, matérialité de la couleur

La lumière est le matériau que j’utilise, la perception le médium, mon travail n’a pas de sujet, la perception est le sujet.”

 

La lumière n’est pas tant la chose qui révèle que la révélation elle-même.”