Cette œuvre marque la naissance du mouvement Pop Art. Warhol, comme de nombreux artistes pop, est issu de la classe ouvrière. Ils utilisent des objets de leur monde quotidien pour les intégrer au monde artistique. Pour eux, l’art ne doit plus être détaché de la vie des gens.
Campbell’s Soup Cans signifie “canettes de soupe Campbell” qui est une marque. Warhol a réalisé ces peintures en plusieurs étapes. Il a d’abord dessiné au crayon leur contour sur chaque toile. Ensuite, la boîte et l’étiquette ont été peintes à la main et le lettrage de chaque variété a été projeté et peint sur chaque toile. Enfin, les fleurs de lys dorées ont été appliquées avec un tampon découpé dans une gomme en caoutchouc. Malgré l’utilisation de la même technique pour chaque toile, il existe des différences entre les peintures. Par exemple, les tons de rouge et de blanc diffèrent légèrement d’une toile à l’autre et les empreintes de fleur de lys varient à chaque tampon.
—
Collection du Museum of Modern Art (MoMA) de New-York, acquis en 1996
Numéro d’inventaire : 476.1996.1-32
En reprenant la même image à la même échelle, les toiles insistent sur l’uniformité et la présence importante de la canette Campbell dans la vie de l’artiste qui en consommait très souvent. En même temps, cela vient contredire l’idée de la peinture comme un moyen d’invention et d’originalité. Warhol veut effacer son expression personnelle, pour traiter de la société dans son ensemble.
Andy Warhol est né en 1928 à Pittsburgh (États-Unis), il est mort en 1987 à New York (États-Unis).
Après une dizaine d’années de carrière dans la publicité Andy Warhol se consacre à l’art en 1960, avec des peintures réalisées à partir de bandes dessinées. Dès 1962, il s’intéresse à d’autres objets de la société de consommation, telles que les boîtes de soupe Campbell ou les bouteilles de Coca-Cola, qu’il met en image grâce au procédé sérigraphique. C’est une figure majeure du Pop Art.
Médium : peinture, reproduction automatisée, cinéma, production musicale, performance
Mots-clés sujets : culture populaire, société de consommation, image de la mort, célébrité
Mots-clés techniques : sérigraphie
À propos de la soupe Campbell : “J’avais l’habitude d’en manger au déjeuner. J’avais le même déjeuner tous les jours, pendant vingt ans, la même chose encore et encore.”
“Tous mes portraits doivent avoir le même format pour qu’ils tiennent tous ensemble et finissent par former un seul grand tableau intitulé Portrait de la société. Bonne idée, non ?”
“Je ne pense pas que l’art devrait être réservé à quelques privilégiés, je pense que cela devrait l’être pour la masse du peuple américain.”