L’œuvre de Fischli & Weiss est peuplée d’objets. Ces derniers semblent animés par une nouvelle existence. Avec beaucoup d’humour le duo d’artistes traite du quotidien, de notre vie dans la société de consommation. Ils font de la poésie avec des choses ordinaires.
Cette photographie en couleur présente une sculpture en équilibre de différents objets du quotidien (chaises, pots, cartons). Elle se nomme Die Gesetzlosen (Les Hors-la-loi) et fait partie de la série Stiller Nachmittag (Un après-midi tranquille).
—
Collection du FRAC Aquitaine, acquis en 1993
Numéro d’inventaire : 93-352
Grâce aux artistes les objets ne sont plus soumis à la pesanteur, ils sont hors de sa loi ! Enfin, juste un temps avant la chute. Les artistes nous font regarder les objets de notre quotidien autrement, avec humour et poésie. Ils les font apparaître pour ce qu’ils sont et non pour leur utilité. C’est une composition de ready-made !
Peter Fischli est né en 1952 à Zürich (Suisse), David Weiss est né en 1946 à Zürich (Suisse), et mort en 2012.
Ils commencent leur collaboration en 1979. Leur travail traite avec humour de la banalité du quotidien. Les objets de tous les jours sont métamorphosés pour questionner notre société de consommation. Par le biais de nombreux supports (photographie, film, vidéo, livre d’artiste, installation, sculpture…), ils se moquent de la séparation entre art populaire et “grand art”, tout en s’interrogeant sur la condition humaine.
Médiums : vidéo, sculpture, installation, photographie, livre d’artiste
Mots-clés sujets : humour, objets du quotidien, poésie
Mots-clés techniques : assemblage, bricolage
“Nous aimons aborder les grands thèmes philosophiques à travers une posture idiote et puérile.”
“Nos objets ne sont ici que pour être contemplés. […] Pour l’exprimer simplement, ces objets sont libérés de l’esclavage de leur utilité.”