Kapwani Kiwanga

Flowers for Africa : Tanganyika

Zantedeschia, Chrysanthème

Le Tanganyika était un territoire d’Afrique de l’Est, colonie britannique. Il est devenu indépendant le 9 décembre 1961. Sa fusion avec l’État de Zanzibar le 26 avril 1964 aboutit à la création de l’actuelle Tanzanie.

Dans la série Flowers for Africa (Fleurs pour l’Afrique), l’artiste collecte des images de l’indépendance des États Africains. Elle sélectionne les arrangements floraux présents dans le but de recréer une composition florale pour l’exposition. Il s’agit d’une sculpture éphémère : les fleurs se fanent peu à peu. Elle photographie chacune de ces compositions-sculptures.

Collection FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, acquis en 2014

Numéro d’inventaire : 2014.814

La série Flowers for Africa (2014 – 2017) traduit l’intérêt de l’artiste pour les photographies d’archives de la décolonisation illustrant les cérémonies d’indépendance. Remarquant dans ses recherches que les arrangements floraux constituaient un motif commun à beaucoup de ces images, elle les fait recréer par des fleuristes locaux pour chaque exposition où l’œuvre est montrée. Mais ces fleurs fraîches se fanent durant l’exposition et rappellent aussi les vanités et les difficultés qui ont continué après l’indépendance de ces pays.

Kapwani Kiwanga est née en 1978 à Hamilton (Canada).

Toutes ses expositions sont fondées sur des mois de recherches à partir d’archives (textes, presse et photographies). Elle a réalisé Flowers For Africa, une série qui s’intéresse aux cérémonies d’indépendance qui ont marqué l’histoire de l’Afrique quand la décolonisation a commencé. Elle a étudié les images d’archives photographiques et vidéos de ces cérémonies, pour définir un protocole invitant à reconstituer les bouquets de fleurs de ces cérémonies. Elle parle ainsi des moments importants qui marque l’Histoire.

Médiums : sculpture, installation, vidéo

Mots-clés sujets : colonialisme, afro-futurisme, pouvoir, archives

Mots-clés techniques : anthropologie, art conceptuel, éphémère

Ma compréhension de l’art est qu’il fait partie de la vie et pas seulement du domaine […] des “professionnels” de l’art.”

“Avec le projet Flowers for Africa, il s’agit plus de redonner vie, d’entretenir, plus que de soigner, de panser des blessures.”