Lucy Orta

Habit tente

1992

Polyamide aluminé, laine polaire, lanterne fluorescente, lampe torche, jeu d'armatures pliantes en aluminium, fermeture à glissière, sac de rangement

150 x 150 x 150 cm

contexte :

Lucy Orta tente toujours dans son travail de créer un dialogue entre l’individu et le groupe, l’intérieur et l’extérieur. Le projet des tentes refuges a été développé avec des sans-abris pour être au plus près d’une réalité sociale difficile et répondre aux besoins de ceux qui la vivent. Certains de ces participants ont pu se réinsérer dans la société grâce à la participation à ce projet.

description :

Cette œuvre est une tente-vêtement à la couleur argentée. Au sommet se trouve une capuche permettant de passer la tête. Elle comprend des accessoires : sacs de rangement, lampe torche, lampe fluorescente et une laine polaire pour faire de cette tente un véritable abri protecteur.

Collection d’art contemporain du département de Seine Saint-Denis, acquis en 1996

Numéro d’inventaire : 1996/000040M

analyse :

Habit tente porte un message fort : chacun a besoin d’un espace minimum vital, permettant de s’abriter et de s’isoler du monde. L’œuvre permet également de rendre visibles les problèmes de logement. Ce vêtement, dont les matériaux permettent de se protéger du froid et du chaud, est comme un refuge dans le sens de celui de la montagne, un abri temporaire avec le confort minimum pour survivre.

Lucy Orta est née en 1966 à Sutton Coldfield (Angleterre).

Elle utilise à la fois la sculpture, la photographie, mais aussi les interventions dans l’espace public, ce qui lui permet de réfléchir aux frontières entre architecture et corps. Ses œuvres sont des “architectures corporelles”. Elle réalise de nombreux projets avec des personnes de la vie de tous les jours, dont des sans-domiciles fixes avec qui elle a fabriqué des sculptures-tentes habitables, qu’ils ont ensuite pu utiliser.

 

Médiums : sculpture, vidéo, intervention dans l’espace public

Mots-clés sujets : corps, architecture, précarité, économie

Mots-clés techniques : couture, assemblage, création participative

Pour nous, l’art est évidemment un moyen de faire passer un message, à la fois par l’objet mais surtout par la participation des citoyens.”

 

“Si l’on ne croyait pas que l’art peut être agent de changement social, on ne serait pas artistes.”