Yinka Shonibare

How Does a Girl Like You Get to Be a Girl Like You ?

1995

Tissu hollandais wax imprimé sur coton, sur mannequins

172,7 cm de haut

contexte :

Yinka Shonibare est anglais et a grandi à Lagos (Nigeria), cette double culture nourrit son travail et alimente son intérêt pour les rapports entre l’Afrique et l’Europe : les conséquences de la colonisation, les stéréotypes attribués aux Européens comme aux Africains. Le tissu wax incarne cette question, il en fait son matériau de choix.

description :

Cette œuvre présente 3 mannequins sans tête habillés de vêtements de femme typique du 19ème siècle et de style occidental. Ces costumes sont réalisés dans un tissu dit africain, le wax, mais qui est en réalité fabriqué à l’origine en hollande avec une technique indonésienne puis vendu en Afrique. On peut traduire How Does a Girl Like You Get to Be a Girl Like You ? par “Comment une fille comme toi devient-elle une fille comme toi ?”, qui laisse entendre un enjeu sur la question de l’identité.

Collection du Museum of Modern Art (MoMA) de New-York

Numéro d’inventaire : 163.2002

analyse :

La chaîne de commercialisation du wax reflète le commerce colonial. Yinka Shonibare organise la rencontre de deux identités avec humour. Le titre de l’œuvre est extrait du film La mort aux trousses d’Alfred Hitchcock de 1959, qui pose une question d’identité et de devenir que l’on retrouve dans les costumes.

Yinka Shonibare est né à Londres (Angleterre) en 1962.

Shonibare s’est fait connaître à travers le monde en utilisant dans sa pratique du tissu wax. Ce tissu est associé à l’Afrique mais en réalité il a été créé par les colons Hollandais. Les Européens se sont approprié ce tissu inspiré des techniques indonésiennes puis l’ont ensuite industrialisé. Avec ses origines croisées de plusieurs endroits du monde, le tissu wax permet à l’artiste de traiter des questions d’identité, de migration, de mondialisation et de l’histoire coloniale.

 

Médiums : sculpture, installation

Mots-clés sujets : identité, migration, multi-culture, pouvoir, humour, Afrique/Europe

Mots-clés techniques : wax, costume, appropriation

“Le tissu africain signifie l’identité africaine, un peu comme les jeans américains (Levi’s) sont un indicateur de la culture de la jeunesse à la mode. À Brixton, le tissu africain est porté avec fierté par la jeunesse radicale ou décontractée [….] une manière de conserver son identité dans une culture présumée étrangère ou différente.”