Utilisant de nombreux supports d’expression comme le film, la photographie, le dessin, la peinture, l’installation sonore ou encore les objets trouvés, le travail de Tacita Dean représente le passage du temps, le mouvement des phénomènes naturels, les changements de la lumière.
Cette photographie en plongée nous montre une patinoire au moment des fêtes de Noël. À la gauche de l’image le grand arbre illuminé nous permet de situer le moment de la prise de vue. Les patineurs sont flous comme le reste du paysage.
—
Collection FRAC Normandie Rouen, acquis en 2001
Numéro d’inventaire : 2001.060.4
La lumière qui baigne l’image nous donne l’impression d’être dans un temps suspendu entre le jour et la nuit. On perçoit le mouvement des patineurs car elle laisse un temps de pose long qui permet de photographier leurs déplacements bien que le résultat soit une image fixe.
Tacita Dean est née en 1965 à Canterbury (Angleterre).
Depuis le début des années 90, l’artiste ne cesse de voyager à travers le monde à la recherche d’images et de sons. Elle utilise différentes techniques comme la photographie, le dessin, l’installation et le cinéma sur pellicule argentique en 16 et 35 mm. Elle est par ailleurs activement engagée dans la préservation de ce médium aujourd’hui en voie de disparition.
Médiums : cinéma, photographie, installation
Mots-clés sujets : lumière, temps, attente, mouvement, mémoire
Mots-clés techniques : pellicule 16 et 35 mm, photographie argentique
“Toutes les choses qui m’attirent sont sur le point de disparaître.”
“N’importe quel artiste qui travaille dans la peinture, la craie ou le film, ou quoi que ce soit d’autre, sait que parfois le médium lui-même vous donnera quelque chose d’entièrement inattendu, et quelque chose de bien meilleur que ce que vous aviez prévu. Et à ce moment-là, tu suis le médium.”