Joseph Beuys

Infiltration homogen für Konzertflügel

1966

Piano, feutre, tissu

100 x 152 x 240 cm

contexte :

Pilote dans la Luftwaffe (armée de l’air allemande), son avion est abattu en 1943 au-dessus de la Crimée, où il est recueilli et sauvé par les nomades Tatares de la steppe. Ils le nourrissent de miel, l’enduisent de graisse et l’enroulent dans des couvertures de feutre pour qu’il se remette de son accident. Ces deux matériaux seront très souvent utilisés par Joseph Beuys dans son œuvre par la suite.

description :

Infiltration homogen für Konzertflügel (Infiltration homogène pour piano à queue) présente un piano à queue recouvert de feutre gris. À côté est suspendue une autre housse qui lui ressemble, c’est la première réalisée pour envelopper le piano. Sur chacune d’entre elles une croix rouge est cousue.

Collection du centre Pompidou, acquis en 1976

Numéro d’inventaire : AM 1976-7

analyse :

Joseph Beuys utilise le feutre à la fois comme une matière de protection du piano mais aussi comme une enveloppe qui le condamne au silence. Le fait qu’il ait conservé l’ancienne “peau de feutre” du piano donne à penser qu’après la mort il y a une renaissance.

Joseph Beuys est né en 1921 à Krefeld (Allemagne) et mort en 1986 à Düsseldorf (Allemagne).

Beuys s’inspire de sa vie pour faire ses œuvres, on parle donc d’un art total. L’artiste utilise des matériaux variés et rarement utilisés dans la création artistique : la graisse, la terre, le sang, le soufre, le bois, etc. Enrôlé en tant que pilote dans l’armée de l’air allemande, il vit une expérience dramatique qui inspirera son œuvre à venir. On retrouve notamment chez Beuys l’utilisation de feutre marqué d’une croix rouge, symbole désignant les services médicaux intervenant en temps de guerre.

 

Médiums : sculpture, installation, performance, dessin, vidéo

Mots-clés sujets : autobiographie, alchimie, religion, sculpture

Mots-clés techniques : matériaux évolutifs, multi-sensoriel, couture, recouvrement

Quel rôle jouent mes œuvres, c’est sans importance. Jetez donc mes œuvres par la fenêtre ! Je veux élargir la conscience des gens.”

 

Penser est déjà sculpter.”