Lire la vidéo

Yayoi Kusama

Infinity Mirror Room Fireflies on the Water

2000

Miroirs, ampoules, fils électriques, plexiglas, bois, eau, placoplâtre, transformateur, plastique

300 x 450 x 450 cm

contexte :

Citrouilles géantes à pois, peintures de couleurs vives, paysages de lignes et de points, Yayoi Kusama est connue dans le monde entier pour ses impressionnantes installations. Elle reproduit les pois à l’infini, envahissant entièrement l’espace. Depuis 1973, elle vit dans un hôpital psychiatrique au Japon et continue de créer des œuvres marquées par le principe de l’accumulation.

description :

Dans Infinity Mirror Room Fireflies on the Water (Lucioles sur l’eau dans une salle de miroirs infinis) l’artiste a imaginé un labyrinthe de lumières qui change en quelques secondes de couleur : outremer, violet, rose, marine, rouge, gris, noir, émeraude, bleu nuit etc. Les murs intérieurs sont tapissés de miroirs ; 150 ampoules multicolores sont suspendues à une hauteur variable au plafond en plexiglas noir ; le sol est un bassin d’eau noire ; une porte s’ouvrant sur l’extérieur permet de pénétrer dans l’œuvre en empruntant un ponton en bois qui s’avance jusqu’au milieu de la pièce. Le plafond, l’eau noire et les miroirs démultiplient les reflets des lumières colorées, brisant tout repère spatial.

Collection CNAP – Centre national des arts plastiques, acquis en 2001

Numéro d’inventaire : FNAC 01-253

analyse :

Quand on pénètre dans l’installation on a l’impression de quitter la terre ferme pour s’envoler dans l’univers et se retrouver au milieu des étoiles. Les centaines de petites lumières multicolores qui se reflètent dans les miroirs et dans l’eau donnent le sentiment de perdre pied et de planer. Pénétrer dans le cube, c’est une expérience physique et sensorielle, c’est comme entrer dans une des hallucinations de l’artiste.

Yayoi Kusama est née en 1929 à Matsumoto (Japon).

À l’origine de son travail, Yayoi Kusama parle de ses hallucinations qui remontent à l’âge de 10 ans, un jour où elle a eu une persistance visuelle. Ces hallucinations répétées nourrissent son univers de tâches et de pois, qui lui permettent d’explorer l’infini, comme l’espace rempli d’étoiles. Depuis 1977, elle vit dans l’hôpital Seiwa de Tokyo et dispose d’un atelier tout près où elle travaille tous les jours avec ses assistants.

 

Médiums : peinture, installation, sculpture, performance

Mots-clés sujets : individu, infini, hallucination

Mots-clés techniques : multiplication et démultiplication, pois, reflet, environnement immersif, univers fantastique

Un jour, après avoir vu sur la table la nappe au motif de fleurettes rouges, j’ai porté mon regard vers le plafond. Là, partout, sur la surface de la vitre comme sur celle de la poutre, s’étendaient les formes des fleurettes rouges. Toute la pièce, tout mon corps, tout l’univers en étaient pleins.”

 

Ma vie est un pois perdu parmi des milliers d’autres pois.”