Mona Hatoum

Jardin suspendu

2008

Mur constitué de sacs de jute et de terre sur lesquels poussent des végétaux

Dimensions variables

contexte :

Mona Hatoum parcourt le monde et redessine les frontières au fil de ses voyages. Pour elle les frontières sont artificielles, ce sont des lignes créées par l’homme pour répondre à ses besoins et ses envies et pour lesquelles il fait la guerre. Elle détourne dans cette œuvre les sacs de jute qui servent à construire des barrières de protection en temps de conflit.

description :

Cette œuvre se compose d’une double rangée de sacs remplis de terre et de graines qui, lorsqu’elles germent, percent les parois de tissu et tapissent la structure d’une végétation foisonnante. L’artiste a rédigé un protocole qui indique aussi bien les matériaux nécessaires à sa réalisation que la méthode à suivre pour qu’elle puisse être effectuée dans les conditions voulues par l’artiste.

Collection du CNAP – Centre national des arts plastiques, acquis en 2010 

Numéro d’inventaire : FNAC 10-975  

analyse :

Le titre “Jardin suspendu” fait référence aux Jardins suspendus de Babylone, considérés comme une merveille du monde antique, situés au niveau de l’Irak actuel. Les plantes qui germent, symbole de renaissance et de paix, prennent le dessus sur les sacs qui symbolisent la guerre.

Mona Hatoum est née en 1952 à Beyrouth (Liban).

Elle s’intéresse au vécu des gens, aux objets du quotidien, à ce qui nous entoure et compose notre vie : lits, ustensiles de cuisine, cartes géographiques, oreillers etc. Avec ce vocabulaire de formes connues, Mona Hatoum nous emporte dans un univers étrange : après le temps de la familiarité, les objets nous apparaissent différents de leur utilité première. Elle est sensible aussi à tous les déplacements des êtres humains sur la terre.

 

Médiums : sculpture, installation, performance, vidéo, dessin, photographie

Mots-clés sujets : migration/déplacement, humanité, objet du quotidien, frontière

Mots-clés techniques : accrochage, suspension, cartographie, circulation dans l’espace d’exposition, rapport d’échelle

Chacun est libre de comprendre ce que je fais en fonction de ce qu’il est, du lieu où il se trouve. Je peux raconter la genèse de mes œuvres, mais pas plus. Je ne veux pas assigner à chacune un sens et un seul.”

 

Pour le monde occidental, la guerre est plus présente depuis le 11 septembre 2001. Mais pour moi, elle existe depuis toujours.”