Anne-James Chaton

L'agent de sécurité

2005

Impression numérique en noir sur papier mat

175,3 x 120 cm

contexte :

Il crée des œuvres en utilisant les textes de la vie de tous les jours : ceux qui se trouvent sur les panneaux signalétiques, les papiers d’identité etc. Il déplace leurs mots et en fait des tableaux-textes, des récits biographiques, des performances poétiques ou musicales. Il se sert de ces phrases quotidiennes et formatées comme un matériau libre. Anne-James Chaton travaille un peu comme un inspecteur de police quand il demande aux gens dont il fait le portrait de lui donner tous les papiers qu’ils ont sur eux. Il peut ainsi remonter heure par heure leur emploi du temps.

description :

Cette œuvre est un tableau d’écritures. Nous savons grâce au titre qu’il s’agit du portrait d’un agent de sécurité. En lisant le tableau-texte on peut se faire une image mentale de cette personne en voyant tous les objets et papiers qui l’accompagnent au quotidien.

_

Collection du CNAP, acquis en 2011

Numéro d’inventaire : FNAC 10-684  

analyse :

En faisant le portrait des gens grâce à leurs petits papiers, matériaux ready-made, qu’ils accumulent chaque jour, l’artiste semble ne pas faire un portrait très intime mais plutôt un portrait objectif. En réalité par ces petits bouts de papier on apprend leurs habitudes, ce qu’ils mangent, où ils se rendent etc. Leur visage n’est pas représenté, mais on voit le visage de leur existence. Sa démarche nous rappelle que notre société est très surveillée, par exemple par les caméras de vidéo-surveillance ou lorsque l’on utilise internet.

Anne-James Chaton est né en 1970 à Besançon (France).

C’est un poète, plasticien sonore et performeur. Ses œuvres peuvent être comparées à des ready-made poétiques : il collectionne tous les textes que la société produit continuellement tels que tickets de caisse, de banque, reçus, factures, documents administratifs, paquets de cigarettes, prospectus, cartes d’identité, titres de journaux, billets de train etc. De cette masse d’informations écrites, il réalise des portraits d’individus ou des autoportraits.

 

Médiums : texte, corps, voix, performance, sérigraphie

Mots-clés sujets : identité, mémoire, portrait/autoportrait, écriture, trace

Mots-clés techniques : composition, collection

“Tous ces documents sont des écritures que nous partageons tous et dont on fait une lecture flash très particulière. On ne les lit pas vraiment, on les parcourt. Ce sont des textes qui nous sont très intimes, qui sont constituants de notre existence sociale. Mon travail consiste simplement à les cadrer pour constituer un récit.

 

Pourquoi produire encore plus de texte sachant qu’il y en a déjà beaucoup trop ? Autant se servir de ce qui existe déjà et le faire fonctionner sur lui-même, lui faire dire autre chose, le transposer par forcing dans un contexte poétique. Pourquoi un ticket de caisse ne pourrait pas appartenir à une œuvre d’art ?