Patrick Van Caeckenbergh

Le confiturier

1999

Métal, bois, peinture, caoutchouc, plastique, bâche imprimée

208 x 140 x 80 cm

contexte :

Patrick Van Caeckenbergh est un artiste de la métamorphose, qui crée des “historiettes naturelles” (comme il aime tant les nommer) qui mettent en scène le monde. Au cœur de son minuscule village belge, dans lequel son travail se nourrit du rythme de la nature et de la campagne, l’artiste conçoit des contes visuels entre imaginaire et réalité. Ses œuvres puisent dans des univers variés pour former des objets étranges et magiques.

description :

Cette installation est composée d’une sculpture et d’une bâche sur laquelle est imprimée une photographie représentant des vaches dans un pré. La sculpture est un assemblage de divers objets : des marmites empilées sur lesquelles sont peintes des briques, deux échasses en bois sur lesquelles sont accrochés différents objets qui évoquent la cuisine, la campagne et le bricolage. L’œuvre s’appelle Le confiturier, ce mot désigne un petit meuble en bois où l’on range les pots de confiture.

Collection du Fonds national d’art contemporain, acquis en 2005

Numéro d’inventaire : FNAC 05-641

analyse :

Les différents éléments qui forment l’œuvre sont des objets du quotidien, que l’on peut trouver chez soi dans la cuisine ou le jardin. L’aspect bricolé de la sculpture nous donne l’impression qu’elle sort tout droit d’un conte. Son apparence contraste avec le réalisme de la photo. Ainsi, placée en arrière-plan, la photographie contextualise la sculpture : elle prend le rôle d’un décor.

Patrick Van Caeckenbergh est né en 1960 à Aalst (Belgique).

L’artiste travaille comme un scientifique qui classe les éléments du monde pour les étudier. Mais contrairement aux classements habituels, il ne regroupe pas des éléments de même famille (des fleurs, des pierres etc.), il préfère rassembler des objets et des images de toutes sortes pour créer une nouvelle forme, et donc un nouveau sens. Grâce à cet assemblage, les objets qui nous paraissent banals et ordinaires, voire précaires, prennent une allure magique, comme s’ils provenaient d’un monde imaginaire. C’est un artiste de la métamorphose.

 

Médiums : sculpture, installation, dessin

Mots-clés sujet : inventaire, ordinaire, imaginaire, hybridation, récit, détournement

Mots-clés techniques : assemblage, collage, collection

“Nous sommes tous faits de viande.”

 

“Mes premiers crayonnés ont été comme une thérapie.”