Jeppe Hein pratique un art qui brise les habitudes que nous pouvons avoir de l’espace public. Il pense que nous vivons dans un monde d’écrans (ordinateur, smartphone, télé etc.) et de solitude, et que l’art dans l’espace public peut favoriser la rencontre, la communication et une réflexion partagée.
Modified Social Bench signifie “Banc social modifié”. Dans cette série, les bancs blancs de jardin ont chacun une forme particulière. On ne peut pas s’y asseoir comme on en a l’habitude.
—
Collection Frac Normandie Caen, acquis en 2009
Numéro d’inventaire : FBN 2009-03
En modifiant la forme des bancs, il en fait des formes actives plutôt que des lieux de repos. Ainsi il favorise l’échange entre les usagers et les passants, donnant ainsi à l’œuvre une qualité sociale de partage. Cette série nous permet de regarder autrement notre environnement familier. On peut imaginer que chaque objet qui nous entoure peut se transformer. Ils forment une sorte de famille de bancs génétiquement modifiés !
Jeppe Hein est né en 1974 à Copenhague (Danemark).
Il est connu pour son art interactif qui s’appuie sur une technique et une esthétique minimale et un grand sens de l’humour. Ses œuvres introduisent un élément perturbateur dans des espaces neutres (galeries, musées) ou bien dans des lieux publics. Certaines œuvres sont même si discrètes qu’elles se confondent avec l’architecture des musées.
Médiums : sculpture, installation, architecture
Mots-clés sujets : humour, architecture, expérience
Mots-clés techniques : transformation, série
“Mes Bancs Sociaux Modifiés par exemple, prennent la forme des bancs normaux que l’on voit dans tous les parcs, mais ils sont transformés à des degrés divers pour faire en sorte que s’asseoir dessus devienne un acte physique conscient.”
« Selon moi, le concept de sculpture est étroitement lié à la communication. Plutôt qu’une perception passive et une réflexion théorique, les expériences directes et physiques du visiteur sont plus importantes pour moi. »