Pierre Joseph

Paintballers 1 (Personnage à réactiver)

Photographie couleur, fiche de réactivation

96.6 x 120.6 x 2.4 cm

En 1992, l’artiste Pierre Joseph débarque avec plusieurs Paintballers à l’intérieur du musée d’Art moderne de la ville de Paris, menaçant de tirer sur les peintures “Rythmes” de Delaunay. Les personnages à réactiver sont joués lors des vernissages d’expositions, par des acteurs qui endossent un costume et suivent quelques indications données par l’artiste pour incarner ces personnages. Pour la suite de l’exposition, chaque sculpture vivante est remplacée par un tirage photographique. Cette image est à la fois une œuvre et un outil puisqu’elle fait office de certificat de vente et de mode d’emploi pour une future réactivation.

Sur la photographie on voit un paintballer armé et en combinaison se tenant devant une toile de Robert Delaunay exposée au Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Elle illustre la première activation après la performance du vernissage.

Collection CNAP – Centre national des arts plastiques, acquis en 1995

Numéro d’inventaire : FNAC 95274

L’aspect ludique du paintball devient ici une menace car on imagine qu’il pourrait venir “splasher” de la peinture sur les toiles et abimer les œuvres d’un autre artiste. C’est aussi une façon de partir des œuvres anciennes, pour trouver de nouvelles manières de faire de l’art. Le public est également sollicité pour jouer ce rôle : devient-il alors artiste quand il passe le costume de paintballer ?

Pierre Joseph est né en 1965 à Caen (France).

Sa démarche artistique se nourrit d’une multitude de références contemporaines, de la science-fiction à la Play-Station en passant par la culture musicale techno. Depuis 1991, Pierre Joseph met en scène des personnages, inspirés de contes de fées, de jeux de rôles, du cinéma, de la publicité ou de la vie contemporaine. Ces personnages apparaissent physiquement, lors du vernissage de ses expositions. Le lendemain de leur présentation, ils sont remplacés par leur trace photographique et deviennent alors des “Personnages à réactiver”.

Médiums : photographie, performance

Mots-clés sujets : science-fiction, sculpture vivante, déguisement

Mots-clés techniques : protocole, jeu de rôle

“Les modèles ne se contemplent plus, il faut voir jusqu’à quel point on peut les habiter, les faire fonctionner.”

“Je veux tout simplement essayer le monde dans toutes ses directions.”