Lire la vidéo

François Morellet

Pier and Ocean

2014

Tubes de néon bleu argon, boîtier électronique programmé, bois

440 x 1245 x 740 cm

contexte :

Pendant plus d’un demi-siècle, la série de dessins Pier and Ocean (Jetée et océan), réalisée par Piet Mondrian en 1914 et 1915, a servi de référence à l’artiste François Morellet. Avec cette installation qui porte le même titre et qu’il crée en collaboration avec l’artiste japonais Tadashi Kawamata, Morellet rend un hommage aux compositions de l’artiste hollandais.

description :

Cette œuvre se compose d’un ensemble de néons clignotants et d’une jetée en bois conçue par Tadashi Kawamata. Les néons sont de couleur bleutée.

Don de la Société des Amis du Musée national d’art moderne en 2015

Numéro d’inventaire : AM 2016-24

analyse :

Le réalisme de la jetée de Kawamata rencontre l’abstraction de l’installation de néons de Morellet. L’œuvre, comme un océan de néon, est immersive. Comme souvent, il s’amuse avec l’héritage de ses aînés tout en en faisant l’éloge. Il s’inspire de la bataille navale, de son système de jeu qu’il aime particulièrement : les néons clignotants deviennent ici des navires touchés-coulés.

François Morellet est né en 1926 à Cholet (France) et mort en 2016 dans cette même ville.

Il n’a reçu aucune formation artistique et il revendiquait ce statut d’autodidacte comme garantissant sa liberté. Il est une figure très importante de l’abstraction géométrique et du minimalisme. Les œuvres de François Morellet sont exécutées d’après un système : chaque choix est défini par un principe établi par avance. Il veut ainsi donner l’impression de contrôler la création artistique tout en laissant une part au hasard, donnant un résultat imprévisible. Il utilise des formes simples (ligne droite, carré, angle droit…), un petit nombre de couleurs en aplats, et des compositions élémentaires (juxtaposition, superposition, hasard, interférence, fragmentation). Le néon est un élément important de son art. Sous son aspect très organisé, le travail de François Morellet est plein d’humour. D’ailleurs il disait de lui-même qu’il était un “rigoureux rigolard”.

 

Médiums : installation, peinture, sculpture

Mots-clés sujets : choix/hasard, abstraction, minimalisme, humour

Mots-clés techniques : système de réalisation, néons

“Incapable de m’intéresser au beau, au vrai, au cri ou à la raison, je me suis résigné depuis de nombreuses années à simuler, parodier ou travestir.”

 

“Un de mes systèmes à travestir préférés consiste à répartir des éléments simples sur une surface d’après le principe du jeu de la bataille navale.”