Le thème de l’ours est fréquent dans l’œuvre de Mark Dion. On le retrouve bien sûr parmi les jouets, sous forme de peluche. Mais il est aussi parfois associé au thème de la chasse, qui a failli faire disparaître l’animal en Europe.
Le dessin aux crayons de couleur montre un ours dans une bassine portant sur son dos un seau dans lequel se trouve un petit arbre de type palmier. Ils sont disposés sur une caisse de transport qui rappelle les caisses servant à faire voyager les œuvres d’art. Le titre Polar Bears and Toucans (Ours polaires et Toucans) suggère une rencontre qui normalement ne peut pas avoir lieu, car le toucan et l’ours polaire ont un habitat très différent : le premier vit dans la forêt amazonienne et le second sur la banquise.
—
Collection du Centre Pompidou, acquis en 2012
Numéro d’inventaire : AM 2012-444
On voit ici la nature représentée par l’ours et la plante sortie de leur contexte, posés sur une boîte de transport qui suggère un déplacement. On peut imaginer une fiction écologique à partir de ces éléments : l’ours polaire voit son environnement disparaitre à cause de la pollution, qui entraîne la fonte des glaciers de la banquise. Il ne lui reste plus qu’une simple bassine d’eau. L’homme doit donc le déplacer pour lui permettre de continuer à vivre, alors qu’il est lui-même à l’origine de sa disparition. Ainsi pour Mark Dion, l’ours est le symbole des contradictions de notre monde : espèce en voie de disparition, il est à la fois traqué par les chasseurs et les bergers depuis toujours, mais aussi protégé, car l’activité humaine est en train de détruire son habitat.
Mark Dion est né en 1961 à New Bedford (États-Unis).
Archéologue, explorateur, biologiste, collectionneur : Mark Dion est tout cela à la fois avec seulement un diplôme d’art en poche. Depuis plus de vingt ans, l’artiste explore les liens entre art et science, les collections des musées et leurs modes de présentation. Il porte un regard souvent humoristique mais critique sur les relations entre culture et nature.
Médiums : sculpture, installation, dessin, photographie
Mots-clés sujets : science, nature/culture, inventaire, collection, humour, cabinet de curiosités, écologie
Mots-clés techniques : trier, inventorier, cataloguer, ranger, work in progress
“Il est juste de dire que le cabinet de curiosité constitue un paradigme de ma pratique, dans la mesure où c’est un cadre qui me permet de traiter des systèmes de classification, de la distinction ou de la confusion entre nature et culture, entre art et science.”
“J’imagine que les visiteurs de mes installations et sculptures sont des détectives sur une scène de crime.”