Ces trois photos sont extraites d’une performance réalisée par l’artiste en 2006 à Fuerteventura, sur les îles Canaries, lors de la première Biennale d’art, d’architecture et de paysage.
Ce triptyque montre l’artiste habillée en noir sur un fond blanc à l’intérieur d’une jupe-paysage en forme de maquette. Elle a une pelle de jardinage dans la main et attaque ce paysage formé d’arbres en modèle réduit, de sable et de terre. Le titre Alterscape est la contraction de alter qui veut dire “autre” en latin et de landscape qui veut dire “paysage” en anglais. On peut donc le traduire par “autre paysage”.
—
Collection du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, acquis en 2011
Numéro d’inventaire : 2011.737 (C)
L’arrière-plan complètement blanc renforce l’effet de l’obscurité du corps et en fait comme une ombre menaçante qui domine le paysage ou une Mère nature qui reprend ses droits sur le paysage transformé par l’homme. La silhouette peut être aussi une représentation de l’humain dans l’environnement : à la fois un créateur et un destructeur. Le fait que cette série soit un triptyque peut faire penser à un récit en trois temps : le passé colonial, les actions actuelles, et leurs conséquences ensuite sur le paysage futur.
Otobong Nkanga est née en 1974 à Kano (Nigéria).
Elle réalise des performances, des photographies, des tapisseries, des dessins ou encore des vidéos. Elle s’intéresse à la transformation des paysages, notamment celle due à l’exploitation des ressources naturelles africaines par les occidentaux, comme les mines creusées par les Allemands en Namibie pour extraire du cuivre. Ses œuvres symbolisent l’homme en tant que créateur et destructeur, celui qui prend le contrôle de l’environnement : l’humain pollue le monde, ne respectent pas les vestiges du passé et du même coup le paysage.
Médiums : dessin, tapisserie, installation, photographie, performance, sculpture
Mots-clés sujet : architecture, paysage, exploitation de la nature, colonialisme
Mots-clés techniques : transformation du paysage, constellation, réseau, tissage, trace photographique
“On nous a enseigné toutes sortes de manières d’être. Tout est balisé, des trottoirs qu’on arpente jusque dans les forêts, gagnées par la signalétique.”
“L’histoire a toujours été celle d’un monde colonisé par un autre. C’est un état de fait.”