Penelope Umbrico

Screenshot 2015-11-04 14.22.59

Impression pigmentaire d'archives

Penelope Umbrico s’intéresse depuis longtemps à la production et à la consommation de photographies sur Internet. Plutôt que de faire ses propres photos, elle utilise celles qui sont mises en ligne. Pour cette œuvre, elle a récupéré sur Flickr (service de stockage en ligne) des images de la pleine lune réalisées par des photographes amateurs et professionnels du monde entier.

Screenshot 2015-11-04 14.22.59, qui signifie “Capture d’écran 2015-11-04 14.22.59”, est réalisée à partir de 1 146 034 images de pleine lune trouvées sur Flickr en novembre 2015. Elle a mis toutes ses captures d’écran bout à bout pour les imprimer sur une longue bande de papier qu’elle a installée de manière à créer une sculpture faite d’ondulations et de plis. Elle part du mur et s’étale sur le sol ensuite.

Collection du Metropolitan Museum of Art de New-York, acquis en 2016

Numéro d’inventaire : 2016.365

Bien que les images soient presque identiques, chacune représente le moment où une personne a pris en photo la lune brillant dans la nuit. Cette œuvre souligne la diversité des regards que l’on peut poser sur une même chose. Elle montre aussi le besoin de témoigner de son expérience en publiant sur internet la preuve photographique qu’on était là au bon moment ! Penelope Umbrico sort ces images de l’univers virtuel pour les remettre dans la réalité en en faisant des œuvres d’art.

Penelope Umbrico est née en 1957 à Philadelphie (États-Unis).

Elle utilise dans son travail des images qu’elle récolte sur des sites ou des applications tels que Flickr (service de stockage en ligne) ou Craigslist (Le Bon Coin des États-Unis). Elle sélectionne les images en fonction de sa thématique de travail et les juxtapose ensuite comme une mosaïque. Elle donne à voir le flot visuel dans lequel nous baignons avec les nouvelles technologies, tout en posant la question de la propriété des images. Quand je poste une photo sur un réseau social, est-elle encore à moi ou appartient-elle à toutes les personnes qui peuvent la voir sur internet ?

Médiums : photographie, sculpture

Mots-clés sujets : stéréotypes, partage d’image, individuel/collectif, prolifération, humour, amateur/professionnel

Mots-clés techniques : assemblage photographique, série sans fin, monumentalité, installation, recyclage

À propos des photos : “Une fois que vous l’avez mis en ligne, cela fait partie de ce tout collectif.”

Il existe un mouvement énorme qui consiste à prendre une photo de tout ce que vous voyez , qui est ridicule. Maintenant nous avons ce deuxième monde d’images. Cela devient une très grande archive.”