John Stezaker

Siren Song I

2011

Photographies noir & blanc et couleur

25,3 x 20,7 cm

contexte :

Réalisées à partir de photographies de plateau de cinéma ou de portraits d’acteurs trouvés dans des librairies d’occasion, d’images extraites de livres ou de cartes postales anciennes, les œuvres que l’artiste crée depuis le milieu des années 1970 ont pour origine sa fascination pour l’image trouvée.

description :

Nous voyons la photographie noir & blanc d’une femme accoudée à une colonne. Elle prend la pose. Son buste et son visage sont recouverts par une photographie en couleur d’un paysage de mer et de montagne. L’œuvre est intitulée Siren Song I ce qui signifie “Chant des Sirènes I”.

Collection Mudam Luxembourg, acquis en 2011

analyse :

John Stezaker détourne des photographies. Il se les réapproprie pour les transformer et poser la question de ce qui se cache derrière les attitudes et les visages. Les paysages qu’il compose créent une ouverture sur l’âme des gens. Ils deviennent une métaphore de l’être humain. Le “Chant des Sirènes I” est-il celui des créatures mythologiques auquel les marins succombaient dans l’ Odyssée  d’Homère ? Si c’est le cas cette expression signifie que derrière une apparence attirante se cache une réalité dangereuse dont il faut se méfier !

John Stezaker est né en 1949 à Worcester (Royaume-Uni).

Depuis une quarantaine d’années, John Stezaker collecte, découpe et colle. C’est un manipulateur d’images d’archives ou de brocantes un peu dans l’esprit du Surréalisme. Il choisit des images dont le format et la représentation sont reconnaissables : cartes postales de paysages, portraits d’acteurs et d’actrices, photographies de plateau pour la promotion de films, documents de presse etc. Ces images anciennes, délaissées et passées de mode, l’artiste les utilise comme matériau de travail pour leur donner une nouvelle vie en les combinant les unes avec les autres.

 

Médiums : photographie, collage

Mots-clés sujets : identité, humanisme, archive, imaginaire collectif, portrait

Mots-clés techniques : découpage, recadrage, inversion, superposition, juxtaposition

“Je suis intéressé par l’obsolescence des images, le point où elles deviennent illisibles, mystérieuses, où elles touchent à un autre monde.”

 

“Découper une photo peut donner l’impression de couper à travers la chair.”