Le choix du tissu comme matériau privilégié de ses œuvres était une évidence pour l’artiste, car il a toujours connu le voyage et le déracinement depuis son départ de la Corée pour se former aux États-Unis. Staircase-III (Escalier-III) est l’une des nombreuses œuvres que Do Ho Suh a réalisées à partir de ses souvenirs personnels d’architectures : la maison traditionnelle coréenne de ses parents à Séoul et son propre appartement de style occidental à New York.
Un escalier de tissu rouge s’ouvre sur un palier transparent. L’installation est à l’échelle de la pièce. L’escalier ne touche pas le sol. Les parois de tissus laissent apparaître les éléments d’architecture de la salle d’exposition par transparence.
—
Collection Tate, acquis en 2011
Numéro d’inventaire : T13344
La transparence du tissu, en permettant de voir le reste de l’architecture de la pièce, fait de l’espace une sorte d’oignon dont on apercevrait plusieurs peaux, de la plus extérieure à la plus intérieure. L’installation nous enveloppe dans ces différentes couches d’architecture. Son aspect fantomatique peut évoquer la mémoire, les souvenirs en partie évanouis. C’est un espace qui se situe dans le réel mais que nous ne pouvons pas pénétrer physiquement complètement, comme celui d’un rêve en quelque sorte.
Do Ho Suh est né en 1962 à Séoul (Corée du Sud).
Il construit des architectures à la fois spectaculaires et poétiques d’où se dégage une impression de légèreté et de fragilité. Ses sculptures traitent de la mémoire, de l’identité et du déracinement : des thèmes chers à l’artiste qui partage sa vie entre les États-Unis et la Corée. Son travail balance entre le réel et l’imaginaire, la présence et l’absence, le monumental et la légèreté.
Médiums : sculpture, installation
Mots-clés sujets : réel/imaginaire, fantôme/mémoire, immatériel/matériel, espace
Mots-clés techniques : monumental, transparence, légèreté, couleur, tissu, couture
“L’espace qui m’intéresse n’est pas seulement l’espace physique, mais aussi celui qui est intangible, métaphorique et psychologique.”
“Je suis intéressé par les espaces, les escaliers, les ponts ou les portes qui connectent deux espaces différents mais dans le même temps les séparent.”