Mona Hatoum

Suspendu

2009 - 2010

40 balançoires en medium noir recouvert de stratifié rouge, chaînes en acier

Dimensions variables : 265 x 650 x 1700 cm minimum

contexte :

Mona Hatoum est une artiste qui parcourt le monde pour en redessiner les frontières au fil de ses voyages. Elle a connu l’exil et le déplacement forcé dès son enfance car sa famille a fui le Liban en guerre. Elle pense que les frontières entre les pays sont artificielles. Elle transforme des objets de notre quotidien pour questionner l’exil, le déplacement et l’habitat.

description :

Suspendu est une installation composée de 40 balançoires en medium (matériau composé de fibres de bois compressées et collées). Dessus sont gravés les plans de 40 capitales, représentant les différentes communautés vivant à Vitry où l’artiste a conçu cette œuvre. Les balançoires sont proches les unes des autres et placées de sorte que si nous les faisons bouger elles se cognent.

Collection du MAC/VAL, acquis en 2010

Numéro d’inventaire : 2010-1196 (1 à 40)

analyse :

En lien avec son histoire de déracinée, Mona Hatoum est sensible à cette situation de l’immigration subie, à cause des guerres notamment. Les destins suspendus des personnes qui migrent pour fuir leur pays en difficulté, sont évoqués par une forêt de balançoires qui dessinent dans l’espace une cartographie en mouvement du monde. Les chaînes métalliques donnent une impression de lourdeur et semblent figer les balançoires plutôt que de permettre l’envol. Alors que la balançoire est le signe de l’enfance, du jeu, elle devient dans cet environnement le symbole du poids des souvenirs et des difficultés de la migration.

Mona Hatoum est née en 1952 à Beyrouth (Liban).

Elle s’intéresse au vécu des gens, aux objets du quotidien, à ce qui nous entoure et compose notre vie : lits, ustensiles de cuisine, cartes géographiques, oreillers et cheveux etc. Avec ce vocabulaire de formes connues, Mona Hatoum nous emporte dans un univers étrange : après le temps de la familiarité et des retrouvailles, les objets nous apparaissent différents de leur utilité première. Elle est aussi sensible à tous les déplacements des êtres humains sur la terre, particulièrement lorsqu’ils sont imposés par la guerre ou les catastrophes naturelles.

 

Médiums : sculpture, installation, performance, vidéo, dessin, photographie

Mots-clés sujets : migration/déplacement, humanité, objet du quotidien, frontière

Mots-clés techniques : accrochage, suspension, cartographie, circulation dans l’espace d’exposition, rapport d’échelle

“Chacun est libre de comprendre ce que je fais en fonction de ce qu’il est, du lieu où il se trouve. Je peux raconter la genèse de mes œuvres, mais pas plus. Je ne veux pas assigner à chacune un sens et un seul.”

 

“Je suis fascinée par les cartes, elles nous renvoient à des choses tellement différentes. Les cartes nous parlent d’intégration, d’exclusion, d’appartenance ou de non-appartenance, de frontières et de zones de conflits… Ce qui me fascine c’est d’être ici et maintenant et d’être en train de regarder une carte qui me transporte mentalement dans un autre endroit.”