Atelier Van Lieshout

Tampa Skull

1998

Bois, fibre de verre peinte, acier

220 x 225 x 770 cm

contexte :

Atelier Van Lieshout est un groupe composé d’artistes, d’architectes, de designers, de maçons, de menuisiers etc. Il est dirigé par Joep Van Lieshout et se trouve basé à Rotterdam. Dans la plupart de ses projets, Atelier Van Lieshout questionne nos rapports à l’architecture et la manière dont nous habitons. Il a conçu un grand nombre de Mobile Homes (Maisons mobiles) dont Tampa Skull fait partie.

 

 

 

description :

Tampa Skull (Crâne de Tampa) est une structure habitable constituée d’un emboîtement de volumes géométriques qui sont recouverts de peinture bleue. À l’intérieur, 4 pièces en enfilade forment le salon, la cuisine, le bureau, la chambre, les toilettes et le salle de bain. “Tampa” fait peut-être référence à la ville du même nom se trouvant en Floride (États-Unis).

Collection Les Abattoirs, FRAC Occitanie Toulouse, acquis en 2001

Numéro d’inventaire : 2001.2.9

analyse :

Joep Van Lieshout nomme cette sculpture-architecture une unité de vie claustrophobe. Il a calculé tous les gestes que nous faisons dans notre quotidien pour les réduire au minimum à l’intérieur de cette étrange boîte crânienne. C’est une œuvre ambivalente car elle a un aspect “cellule de prison” où le corps est contraint, empêché, et en même temps elle offre la liberté de se déplacer avec sa maison. Elle remet également en question la société de consommation qui nous invite à acheter toujours plus d’objets pour remplir nos habitations. Avec Tampa Skull, impossible ! Il faut se contenter d’un espace vital minimum.

Joep Van Lieshout est né en 1963 à Ravenstein (Pays-Bas).

Il est à la tête de l’Atelier Van Lieshout fondé en 1995 à Rotterdam qui rassemble une vingtaine de personnes (architectes, artistes, ouvriers du bâtiment etc.). Il est considéré comme l’artiste néerlandais le plus exposé et le plus provocateur. Son travail se situe entre l’art, le design et l’architecture. Il veut inscrire son œuvre dans la vie de tous les jours, pour que ses créations puissent être utilisées, habitées, et pas seulement exposées dans les musées.

 

Médiums : sculpture, installation, architecture, dessin, design

Mots-clés sujets : liberté, société de consommation, corps

Mots-clés techniques : mobilité, contrainte, géométrie, habitacle

“J’ai toujours eu cette idée de commencer une révolution, de renverser le monde. Je n’ai pas de formation politique, je voulais juste commencer une révolution.”

 

“J’ai toujours fait des sculptures comme des objets fonctionnels, et j’ai utilisé le langage du design fonctionnel comme moyen d’expression”