David Hockney

The Arrival of Spring in Woldgate, East Yorkshire in 2011

2011

Huile sur toile composée de 32 tableaux

365,6 x 975,2 cm

contexte :

Cette œuvre fait partie d’une série consacrée aux paysages du Yorkshire où David Hockney a passé son enfance. En 1997, venu voir un ami malade, il retrouve avec plaisir le cycle des saisons qui est à peine visible en Californie où il s’est installé au milieu des années 1960. Il vient d’avoir 80 ans et depuis quelques années il se rend dans la campagne anglaise pour peindre et filmer le passage du temps. David Hockney est un touche-à-tout passionné qui aime essayer diverses techniques : dessin, peinture à l’huile, peinture acrylique ou sur tablette numérique.

description :

Cette peinture à l’huile monumentale présente 32 toiles juxtaposées. Elle représente l’Arrivée du Printemps à Woldgate, East Yorkshire en 2011, comme nous l’indique le titre. L’artiste nous place à l’entrée d’un chemin traversant la forêt, presque grandeur nature tant la toile est immense. Les couleurs sont très vives. La perspective est donnée par le mouvement des feuilles qui convergent toutes vers le centre du tableau.

Collection du Musée National d’Art Moderne – Centre Pompidou, don de David Hockney en 2017 avec le soutien des Amis du Centre Pompidou

Numéro d’inventaire : AM 2018-98

analyse :

Cette œuvre est une explosion de couleurs, de mouvements et de joie comme la saison qu’elle représente. On sent toute la fraîcheur des feuilles et des fleurs qui renaissent après l’hiver. Le tableau est organisé autour d’une perspective centrale qui est une invitation à promener son imaginaire dans la forêt et les prés. On sent au travers de cette peinture tout le bonheur de l’artiste à observer la nature, à sentir les parfums des fleurs et le vent qui agite les feuilles des arbres.

David Hockney est né en 1937 dans le Yorkshire (Angleterre).

Dès l’âge de onze ans, David Hockney sait qu’il veut devenir artiste. Il réalise ses premiers dessins pour le journal de son école et peint des affiches. Plus tard il se situe dans la grande tradition des peintres anglais du paysage, dont les plus célèbres sont John Constable et William Turner. Il est très sensible à l’ambiance des différentes saisons et aux changements de lumière, on peut ainsi rapprocher son travail de celui de Vincent Van Gogh. Récemment, il s’est mis à expérimenter de nouvelles techniques de peintures virtuelles à l’aide d’une tablette numérique !

 

Médiums : peinture, photographie

Mots-clés sujets : figuration, paysage, Californie, Angleterre, saisons, nature

Mots-clés techniques : couleur, format, collage, aplat, peinture numérique

“À partir du moment où vous trichez par égard pour la beauté, vous savez que vous êtes un artiste.”

 

Je ne sais pas comment je vois les couleurs, mais je les vois et je les aime. Je suppose que je les exagère un peu.”