Consacrée au tourisme de masse, cette série Small World (Petit Monde) commence dans les années 1980. Martin Parr y interroge la culture et le mode de consommation des classes moyennes. Il souligne en particulier leur attirance pour des objets, des tenues vestimentaires et des destinations très touristiques tout en étant dans le même temps à la recherche de l’aventure exceptionnelle et de sensations. Dans ses photographies, le spectacle se situe au premier plan : ce sont les touristes face au patrimoine (et non le patrimoine en lui-même) !
Cette photographie couleur présente deux personnages de dos, face à l’immense statue du Sphinx, en Égypte. Elle est prise en contre-plongée.
—
Collection du Centre national des arts plastiques, acquis en 1996
Numéro d’inventaire : FNAC 96270
La mise au point de la photographie est réalisée sur le personnage au premier plan de l’image, qui en devient le sujet principal. Le Sphinx, monument historique très célèbre est quant à lui flou, à l’arrière-plan et même en partie caché par la casquette du sujet. Martin Parr se moque ainsi de nous, des personnes souvent prisonnières de leurs propres stéréotypes, et de notre manière de percevoir des monuments exceptionnels comme de simples décors pour une photo souvenir.
Martin Parr est né en 1952 à Epsom (Royaume-Uni).
Il découvre la photographie à l’âge de 13 ans, encouragé par son grand-père, lui-même photographe amateur. Très vite il s’intéresse au mode de vie des Anglais et surtout ceux de la classe ouvrière. Plus généralement son travail est une étude de la société occidentale et des effets de la mondialisation. Il se moque de la façon dont nous consommons les objets et s’amuse aussi à dénoncer le tourisme de masse.
Médium : photographie
Mots-clés sujets : société de consommation, portrait, humanité, stéréotypes, tourisme de masse, documentaire, mauvais goût, kitsch
Mots-clés techniques : couleurs criardes, kitsch, flash direct en plein jour
“Les voyages touristiques sont une forme moderne de pèlerinage et les photos qui en résultent, la récompense ultime.”
“La couleur est plus importante pour moi. Le cadrage est juste un moyen de mettre en valeur ce qu’on pense être important dans l’image… Notre monde est dur et intéressant en couleur.“