Lire la vidéo

Anri Sala

Title Suspended

2008

Résine, gants nitrile, moteur électrique

20 x 80 x 20 cm

contexte :

Anri Sala se méfie des mots et préfère le son, la musique et la manière dont l’espace agit sur eux, par écho. Il fait essentiellement de la vidéo. Mais il aime aussi explorer d’autres formes artistiques comme ici la sculpture. Il s’intéresse à la notion de temps.

description :

Title Suspended (Titre Suspendu) prend la forme de deux gants violets montés face à face sur un moteur leur permettant de tourner et de se transformer. Trois des doigts sont vides, les mains apparaissent donc tour à tour complètes puis amputées. Le cycle complet de rotation est de deux minutes.

Collection du Centre Pompidou, acquis en 2009

Numéro d’inventaire : AM 2009-200

analyse :

Ces deux mains font penser au geste qui apparaît dans l’œuvre de Michel-Ange, La création d’Adam dans la chapelle Sixtine au Vatican à Rome. C’est dans l’espace entre les deux doigts qui se touchent presque que se joue la création, la tension de l’œuvre. Le cycle de rotation de la sculpture recommence sans cesse, et donne l’impression que les doigts veulent se toucher sans pourtant y parvenir.

Anri Sala est né en 1974 à Tirana (Albanie).

Son travail explore les frontières entre l’image et le son. Anri Sala décide très tôt d’utiliser la vidéo comme médium privilégié, et il réalise aussi des sculptures. Ses premières œuvres sont proches de films documentaires dans lesquels il parle de son pays et son histoire. Il cherche des moyens d’en retrouver la mémoire.

 

Médiums : vidéo, photographie, installation, dessin, sculpture

Mots-clés sujets : son, espace, langage corporel, temps

Mots-clés techniques : mécanisme rotatif, déformation, référence

“C’est assez difficile de se définir comme artiste dans la mesure où tout ce que je fais n’est pas forcément de l’art, mais peut-être simplement une manière de négocier ma relation au monde.”