Cindy Sherman

Untitled Film Still #54

1980

Tirage argentique

17.3 × 24 cm

contexte :

Dans cette série de soixante-neuf photos en noir & blanc qui semblent tirées d’un film, l’artiste se met en scène en imitant les photographies de plateau d’actrices de cinéma des années 1950-1960. C’est pour cela qu’elle a intitulé sa photographie Cliché de film sans titre #54. Chaque photographie est une reconstitution imaginaire inspirée de films classiques. Elle utilise le même format que les vraies photos de plateau de cinéma : 19 x 24 cm.

description :

Photographie en noir & blanc, représentant un personnage féminin seule dans la nuit. L’artiste utilise une technique particulière au moment du développement, la réticulation des négatifs, qui consiste à faire passer le film photo dans une solution chimique de température très différente de la précédente. Grâce à cette technique, les photos ont un aspect granuleux.

Collection MoMA – Museum of Modern Art de New York

Numéro d’inventaire : 864.1995

analyse :

L’artiste joue tous les rôles à la fois : photographe, modèle, coiffeuse, maquilleuse, costumière, styliste. Il n’y a pas de réelle narration : à nous de replacer ces personnages dans une histoire que nous imaginons. Elle invite à réfléchir aux clichés de la représentation féminine des années 1950-60.