Cindy Sherman

Untitled Film Still #54

1980

Tirage argentique

17.3 × 24 cm

contexte :

Dans cette série de soixante-neuf photos en noir & blanc qui semblent tirées d’un film, l’artiste se met en scène en imitant les photographies de plateau d’actrices de cinéma des années 1950-1960. C’est pour cela qu’elle a intitulé sa photographie Cliché de film sans titre #54. Chaque photographie est une reconstitution imaginaire inspirée de films classiques. Elle utilise le même format que les vraies photos de plateau de cinéma : 19 x 24 cm.

description :

Photographie en noir & blanc, représentant un personnage féminin seule dans la nuit. L’artiste utilise une technique particulière au moment du développement, la réticulation des négatifs, qui consiste à faire passer le film photo dans une solution chimique de température très différente de la précédente. Grâce à cette technique, les photos ont un aspect granuleux.

Collection MoMA – Museum of Modern Art de New York

Numéro d’inventaire : 864.1995

analyse :

L’artiste joue tous les rôles à la fois : photographe, modèle, coiffeuse, maquilleuse, costumière, styliste. Il n’y a pas de réelle narration : à nous de replacer ces personnages dans une histoire que nous imaginons. Elle invite à réfléchir aux clichés de la représentation féminine des années 1950-60.

Cindy Sherman est née en 1954 dans le New Jersey (États-Unis).

Elle est photographe depuis 1976. Dans ses photographies elle se glisse dans la peau de différents personnages en se déguisant puis fait des séries d’autoportraits. Elle se fait connaître avec la série Untitled Film Stills (Photos extraites de film sans titre), qu’elle achèvera en 1980. En s’inspirant de films, l’artiste se met en scène dans près de quatre-vingts images en noir & blanc, évoquant la place de la femme dans la société américaine.

 

Médium : photographie

Mots-clés sujets : image de la femme, identité, fiction/réalité, portrait/autoportrait

Mots-clés techniques : mise en scène, déguisement, photographie argentique, histoire de l’art

“Dans mes photos, j’ai donc voulu jouer avec les artefacts de mon enfance, avec le maquillage, me transformer en quelqu’un d’autre, presque comme une archéologue.”

 

“Je ne pense pas que je peux voir le monde à travers les yeux des autres, mais je peux capturer une attitude ou un regard qui fait penser aux autres.”